MAP CHAN-Cameroun 2021 : Résultats des matches du mardi 26 janvier ANGOP COVID-19: ANGOLA REGISTA 77 NOVOS CASOS E 61 RECUPERADOS NAS ÚLTIMAS 24 HORAS MAP CHAN des joueurs locaux (3è journée/Groupe C) : Le Maroc bat l’Ouganda (5-2) et passe en quarts de finale MAP Nigeria : Buhari remplace les principaux chefs de l’armée MAP L’accélérateur marocain « La startup Factory » reçoit le Label AFRIC’INNOV APS COVID-19 : A FATICK, LES DOUANES SE MOBILISENT CONTRE TOUT TRAFIC ILLICITE DE DOSES DE VACCINS AIP Côte d’Ivoire-AIP/Les retraités de la CGRAE se forment pour l’amélioration de leurs conditions de vie AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Plus de 850 personnes bénéficient du FASI dans la région du Worodougou AIP Côte d’Ivoire – AIP/ 53 personnes recrutées pour les THIMO à Séguéla AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Des intrants biologiques à la disposition des agriculteurs de Korhogo

Unilu : 2 chercheurs proposent un protocole contre la COVID-19


  5 Décembre      15        Santé (8734),

   

Lubumbashi, 05 décembre 2020(ACP).- Deux chercheurs de l’Université de Lubumbashi (Unilu), en l’occurrence les professeurs Philomène Lungu et Michel Ekwalanga, ont proposé un protocole contre la COVID-19, au cours de la séance de restitution vendredi dans la salle Arupe à Lubumbashi.

 

Ils ont indiqué que les essais techniques ont été effectués à Kinshasa et à Kolwezi sur 122 patients guéri dont 69 hommes et 33 femmes.

 

C’est dans le cadre de la lutte contre la covid-19 que ces deux chercheurs de l’Unilu ont développé un protocole dénommé « Bela » que les résultats ont été présentés au gouvernement provincial.

Ce protocole comprend trois molécules fabriqués localement à savoir, l’interfèrent, la chloroquine et l’antioxydant. Ils ont comme rôle de booster le système immunitaire, de le réactiver, de le stimuler et de le renforcer.

 

Ce protocole soigne aussi d’autres maladies appart le coronavirus.Le ministre provincial de la santé, Dr. Joseph Sambi représentant le gouverneur, a rassuré à ces derniers l’accompagnement du gouvernement provincial dans la réalisation de ce protocole afin de contrer la 2ème vague de la COVID-19 et de mettre à leur disposition un équipement médical via le ministère de santé, les ressources nécessaires pour lutter contre la pandémie et mettre en œuvre des essais techniques dans la province.

 

Le recteur de l’Unilu, prof Gilbert Kishiba Fitula, a salué l’apport et la contribution de ses chercheurs dans la lutte contre cette pandémie, avant d’encourager d’autres chercheurs de la faculté de médecine pour leur solidarité et l’accompagnement.

Il a demandé à la faculté de médecine de faire une large diffusion de ces résultats avec l’aide du ministère de la santé.

Dans la même catégorie