APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

UTE BOCANDÉ RAPPELLE L’IMPORTANCE DES MÉDIAS POUR LA DÉMOCRATIE


  30 Octobre      56        Médias (2818),

 

Toubacouta, 30 oct (APS) – La conseillère scientifique chargée des programmes de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), Ute Bocandé, a rappelé samedi l’importance d’une presse libre pour la démocratie et la prospérité.

’’Des médias libres sont importants pour un pays démocratique et pour sa prospérité », a dit Mme Bocandé, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du séminaire annuel que l’APS organise conjointement avec la FKA.

« Un pays démocratique ne peut pas prospérer sans une presse libre et démocratique », a-t-elle soutenu.

L’édition 2021 de ce séminaire a démarré vendredi à Toubacouta, dans la région de Fatick, où cette rencontre se poursuivra jusqu’à dimanche sur le thème : « Transformation digitale et nouveau modèle économique de l’Agence de presse sénégalaise ».

« Au vu de l’importance de ce que les médias représentent pour un pays, la FKA a initié depuis longtemps au Sénégal un programme de promotion des médias », a rappelé Mme Bocandé.

Intervenant en présence de l’adjoint au préfet de Foundiougne Moussa Aly Bâ et du Directeur général de la SN-APS, Thierno Birahim Fall, elle a évoqué l’engagement de la Fondation Adenauer « pour la qualité dans les médias ».

Au Sénégal, a-t-elle insisté, « la FKA est partenaire de la SN-APS depuis très longtemps ».

L’APS « est la plus ancienne partenaire médiatique de la FKA au niveau de la presse sénégalaise », a indiqué Ute Bocandé, avant de saluer le travail de ce média public sénégalais, « une des meilleures Agences de presse en Afrique francophone ».

La FKA accompagne l’Agence de presse sénégalaise (APS) « depuis plus de 20 ans dans de multiples domaines », a souligné Mme Bocandé.

Elle a expliqué que ce séminaire annuel donne aux journalistes et au personnel de l’APS l’occasion de débattre de questions d’actualité mais aussi de raffermir leurs liens.

Les autorités municipales de Toubacouta, plusieurs journalistes du desk central de Dakar et des bureaux régionaux ont participé à ce séminaire.

Dans la même catégorie