AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vaccination contre la maladie de Newcastle chez les poulets traditionnels à Agnibilekrou


  20 Novembre      103        Agriculture (4121), Santé (15315),

 

Agnibilékrou, 19 nov 2022 (AIP)-Une vaste campagne de vaccination gratuite contre la maladie de Newcastle chez les poulets traditionnels a démarré vendredi 18 novembre 2022 à Assuamé, un village situé dans le périmètre communal d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

Initiée par l’Agence nationale d’appui au  développement rural (ANADER) en collaboration avec le Groupe de la défense sanitaire (GDS) et la société Foani service, la campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle appelée encore pseudo peste aviaire cible au moins 20.000 sujets.

La campagne se déroulera à travers le département d’Agnibilékrou et dans les sous-préfectures  de Tienkoikro et Kokomian, dans le département de Koun Fao et elle durera deux ans, du 18 novembre 2022 au 18 novembre 2024, a fait savoir le représentant de la directrice régionale de l’ANADER, Silué Drissa.

La maladie de Newcastle (ND), dénommée également pseudo-peste aviaire, est une maladie hautement contagieuse et destructrice de la volaille. Elle surgit généralement en fin de saison pluvieuse et au début de saison sèche. Elle est provoquée par certains paramyxovirus aviaires de sérotype 1, appelés virus de la maladie de Newcastle (NDV).

La maladie virale affecte les oiseaux sauvages et domestiques. Elle est capable d’infecter plus de 200 espèces d’oiseaux différentes. « C’est une maladie dévastatrice qui a un taux de mortalité qui va jusqu’à 90% », a-t-il précisé.

La secrétaire générale de préfecture d’Agnibilékrou, Halaoui Victoire Josiane, a, au nom du préfet, exhorté les acteurs de la filière du département d’Agnibilékrou, « vitrine de l’élevage de poulets en Côte d’Ivoire », à prendre toutes les dispositions utiles pour que l’opération de vaccination des poulets traditionnels contre la maladie de Newcastle dans les fermes modernes soit un succès.

La première édition de la campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle, lancée l’année dernière à Assikasso, un village communal situé à 6 km d’Agnibilékrou, a permis de vacciner 16.000 sujets.

Dans la même catégorie