MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Vernissage du livre « La gouvernance foncière en RDC : du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l’Etat »


  17 Octobre      143        Société (45114),

 

Kinshasa, 17 octobre 2020(ACP).- Œuvre intellectuelle du Professeur congolais Michel Bisa Kibul, le livre « La gouvernance foncière en RDC. Du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l’Etat » a été porté, samedi 17 octobre 2020, sur les fonts baptismaux, par le Professeur Benjamin Mukulungu, émissaire de la Présidente de l’Assemblée nationale empêchée, Jeanine Mabunda Lioko.

Le véritable dialogue entre les sciences et la culture, a révélé ce samedi, ses couleurs au cours de cette cérémonie tenue dans le beau cadre de la salle de banquet du Palais du peuple, en présence des hôtes de marque dont le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin – du reste maître scientifique de l’Auteur du livre.

À tout dire, l’ouvrage explore les mécanismes de la vampirisation de l’État congolais. Il replace, en effet, les rapports sociaux autour d’enjeux fonciers dans leurs contextes institutionnels, stratégiques, culturels et axiologiques et invite au festin du questionnement suivant : allons-nous vers la fin de l’Etat-nation ?

Bisa Michel Kibul soutient, dans son ouvrage, que l’Etat vampirisé se trouve à la croisée des chemins de l’Officiel et de l’Officieux, du public et du privé.

En fonction d’enjeux et des circonstances, écrit-il, les différents acteurs, étatiques et non étatiques, s’allient ou se combattent entre eux, tout en s’entremêlant avec d’autres acteurs qui agissent contre l’Etat, avec ses moyens, mais pour leurs propres intérêts. L’Auteur propose, pour contrer ce phénomène anti patriotique, l’antidote à la vampirisation étatique.

Force est de souligner que l’ouvrage de ce Professeur de l’Université de Kinshasa comporte 278 pages. Il a été publié à l’édition Harmattan-Academia Louvain-LA-NEUVE, en Belgique.

Dans la même catégorie