GNA Parliament set to vet President’s nominees GNA COVID-19: Ghana records more than 600 daily infections AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Deux tonnes de ciment et un million pour soutenir la construction de deux mosquées à Tengrela AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre KKB attendu dimanche dans le village du président Laurent Gbagbo APS UNE ASSOCIATION FRANÇAISE OFFRE DU MATÉRIEL MÉDICAL À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS APS PRÉSIDENCE DE LA CAF : AUGUSTIN SENGHOR DIT SE PRÉSENTER EN CANDIDAT FAVORI APS DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ NOUÉS À DIOURBEL POUR OFFRIR DES EMPLOIS À 308 JEUNES APS LE SIÈGE DE LA ZONE A DE L’UFOA SERA DÉLOCALISÉ À DAKAR AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la deuxième dose de la vitamine A et de déparasitant à Gbéléban AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le premier préfet du département de Bonon présenté à la population

Vernissage du livre « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexion et perspectives » du Pr. Joël Ipara


  11 Décembre      12        Livres (140),

   

Kinshasa, 11 déc. 2020 (ACP).- Le Pr. Joseph Ibongo, ancien directeur général de l’Institut des musées nationaux du Congo, a porté, jeudi, sur les fonts baptismaux l’ouvrage intitulé « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexions et perspectives »,du Pr Joël IparaMotema, au Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala, en présence des personnalités culturelles et politiques.

Dans son adresse, le Pr. Basile OsokondaOkenge a salué l’initiative de l’auteur reflété par le contenu de son ouvrage de 148 pages, comprenant 4 chapitres, et publié aux éditions « Academia ».
Pour sa part, le Pr. AdelarMukwanzaka, a résumé de ledit ouvrage qui constitue un diagnostic condensé de l’anthropologie en tant que science méconnue du grand public en RDC, à cause de la carence en ouvrage dans cette discipline, avant d’ajouter que ce livre explique la manière dont l’apprenant doit appréhender l’anthropologie pour se défaire des préjugés de la société.

A son tour, le récipiendaire, le Pr. Joël Ipara a affirmé que cet ouvrage est le fruit de sa réflexion faite durant la période de confinement, exprimant ainsi le vœu de le voir rendre un service didactique à la communauté tant estudiantine que scientifique, ainsi qu’à tous les congolais soucieux de s’enquérir de cette science basée sur l’étude.

Anthropologue et conseiller scientifique à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), JoêlIparaMotema est professeur à l’université de Kinshasa (-UNIKIN) et également coordonnateur national du Comité des biens culturels en cas de conflits armés en République démocratique du Congo (CCN). Ses recherches portent sur la promotion des savoirs anthropologiques et patrimoniaux.

Dans la même catégorie