AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vers la construction du premier parc éolien au Sénégal


Dakar, 01/08/2018 (MAP)-Le Sénégal va bientôt démarrer la construction de son premier parc éolien d’utilité publique qui fournira « 158,7 MW d’énergie propre, fiable et à prix compétitif » au réseau local en pleine expansion, annonce mercredi un communiqué rendu public à Dakar.

Un accord de financement de cette première exploitation éolienne du Sénégal est signé à l’initiative de « Lekela », une société de production de l’énergie renouvelable, qui a finalisé mardi dernier l’accord de financement de son projet de Parc éolien de Taïba Ndiaye, au Sénégal, selon le communiqué, relayé par l’agence de presse sénégalaise (APS).

Le financement de ce projet est assuré par l’Institution de financement du développement du gouvernement des Etats-Unis (OPIC) et par l’Agence de crédit à l’exportation du Danemark (EKF), précise le document.

Selon le texte, « la construction commencera prochainement à Taïba Ndiaye. Elle va précéder la livraison de 158,7 MW d’énergie propre et fiable et va augmenter la production d’électricité du Sénégal de 15% », notant qu’une fois « le projet pleinement opérationnel (moins de deux ans), il fournira plus de 450.000 MWh d’énergie annuelle à plus de 2 millions de personnes ».

Situé à 70 km au nord de Dakar, le projet connu sous le nom de Parc éolien Taïba Ndiaye, « se composera de 46 éoliennes Vestas, chacune capable de produire 3,45 MW ».

Ce projet constitue un élément essentiel de la stratégie du gouvernement du Sénégal pour accroître la production d’électricité propre, diversifier le mix énergétique du pays et garantir l’accessibilité financière à l’énergie, lit-on dans le document.

Le « projet permettra d’économiser plus de 300.000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère par an et va créer de la valeur ajouté dans les communautés auprès desquelles il opère et où un vaste programme d’investissement social à Taïba Ndiaye a aussi commencé ».

L’objectif principal de ce programme est de créer des moyens de subsistance durables pour les communautés, en améliorant l’agriculture et en offrant des opportunités de formation professionnelle aux jeunes, conclut le communiqué.

Dans la même catégorie