MAP Un capitaine rebelle du polisario se présente à la Ligne de défense avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie (source militaire) APS RENCONTRE SUR LES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION AUTOUR DE LA GESTION DU FLEUVE SÉNÉGAL APS LE STADE LAT-DIOR PRIS D’ASSAUT PAR DES SUPPORTERS POUR LA PREMIÈRE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT DES LIONS APS INCENDIE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS ACP Un  concours d’éloquence des étudiants pour la promotion de la culture de la paix. ACP Remise des brevets aux 320 sourds muets à la formation sur les droits de l’homme ACP Plaidoyer pour la promotion des personnes vivant avec handicap au sein des institutions nationales AGP Discours de la ministre de l’Action Sociale à l’occasion des travaux de la 63ème session de la commission de l’ONU sur la condition de la femme AGP TRAVAUX PUBLICS : plus de deux milliards de dollars US investis par la 3ème République dans la réalisation des routes NAN GenCos release 3,982 MW of electricity to national grid

Vers la construction d’un port minéralier a pointe-noire


  11 Avril      55        Economie (22786), Travaux publics (460),

   

Brazzaville, 11 AVRIL (ACI) – Un port minéralier sera construit prochainement à Pointe-Noire et un champ pétrolier sur terre sera mis en exploitation dans les mois à venir dans cette ville, a annoncé le 10 avril à Brazzaville, le  directeur général de la Commission nationale de développement et de la réforme de la République de Chine, M. Wang Jianjun.

M. Jianjun s’est entretenu de ces questions avec les ministres congolais Jean Jacques Bouya, Gilbert Mokoki et Alain Akouala Atipault, respectivement ministres de l’aménagement du territoire et des grands travaux ; des transports, aviation civile et marine marchande ; et des zones économiques spéciales.

L’entretien entre les deux parties a porté également sur les questions de coopération entre les deux pays en matière de capacité de production industrielle. « Nous avons évoqué beaucoup de grands projets concernant le transport, la mise en valeur des ressources énergétiques, minières et la construction d’une zone économique spéciale », a dit M. Jianjun qui séjourne au Congo en compagnie d’une importante délégation des experts chinois.

Ce sont des projets qui auront un impact très important sur les plans économique et social, a-t-il indiqué, soulignant que «nous avons surtout beaucoup parlé d’investissement, nous encourageons les entreprises chinoises à investir massivement au Congo pour réaliser des projets générateurs de ressource pour le développement ultérieur du pays.

Il a fait savoir que les institutions financières chinoises d’orientation politique sont là pour accompagner et aider l’Etat congolais.

Parmi les 12 projets en négociation, il y a trois projets aéronautiques ; la construction d’une institution de transport à l’université Denis Sassou-N’guesso, l’achat de 21 avions chinois de type ARJ, la construction d’un centre de maintenance aéronautique, la réhabilitation du CFCO, la construction de la zone économique spéciale de Pointe-Noire.

D’autres projets en discussion ont porté sur la construction du barrage Kouémbali (Pool nord), l’exploitation de la mine de Mengo à Pointe-Noire, la 3ème phase de la couverture nationale en télécommunications, la construction de la cité urbaine de Kintélé.

Dans la même catégorie