AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vers la finalisation de l’accord de digitalisation de l’économie du pays


  14 Janvier      159        Economie (20813), Technologie (1009),

 

Brazzaville, 14 Janvier (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, et le directeur du développement des affaires zone Afrique, M. Sheik Muhammad Shameen Hosenbocus, ont échangé, le 13 janvier à Brazzaville, sur le processus de finalisation du partenariat pour la digitalisation de l’économie congolaise.

Ces partenaires du consortium Presight Ai Limited-G242, établis à Abu Dhabi global market, aux Emirats arabes unis, ont été identifiés comme partenaires stratégiques pour la réalisation des objectifs recherchés par le Plan national de développement (Pnd).

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan national de développement (Pnd 2022-2026), pour une économie forte, diversifiée et résiliente.

A ce sujet, M. Shameen Hosenbocus a précisé qu’il est question d’accompagner le Congo dans l’implémentation des différents projets, en vue d’améliorer la digitalisation au Congo et de mettre en place toutes les technologies à haut niveau en faveur de la population congolaise.

De son côté, le ministre en charge de l’économie numérique a fait savoir que les partenaires d’Abu Dhabi sont venus présenter les documents qui vont permettre d’aller vers la phase de l’opérationnalisation du contrat.

Poursuivant son propos, il s’est dit heureux de ce que les partenaires apportent des financements innovants prescrits dans le cadre du Pnd,  ce qui contribuera au renforcement de la coopération entre la République du Congo et les Emirats arabes unis.

Cet accord de partenariat a été signé le 28 mars dernier aux Emirats arabes unis. A travers ce mémorandum, les trois parties signataires souhaitent combiner leurs efforts, leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de l’accélération du digital, pour rendre possible ces axes de coopération.

Il sied de noter que M. Ibombo a été invité à Abu Dhabi pour explorer les différentes opportunités qui vont permettre la mise en exécution, par les trois parties signataires du mémorandum, afin de matérialiser le plan d’action du Président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso relatif au secteur des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

Dans la même catégorie