AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Vers la mise en place d’un laboratoire mixte des maladies tropicales


  24 Août      94        Santé (15314),

 

Brazzaville, 23Août (ACI) – Le Congo et la Fédération de Russie vont mettre en place un laboratoire mixte des maladies tropicales et négligées, avec l’expertise de l’Agence sanitaire russe, pour satisfaire les besoins de la population congolaise.

Les démarches relatives à la création de ce laboratoire ont été au centre de l’entretien, le 23 août à Brazzaville, entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, les cadres de la recherche scientifique du Congo, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, M. Gueorguy Tchepik, et la délégation de cette agence russe.

«Nous avons eu une séance de travail avec la ministre afin de voir de près quelles seront les démarches pour la création d’un laboratoire mixte des maladies tropicales et des maladies négligées», a dit M. Tchepik, ajoutant que la partie russe va apporter son expertise et surtout former les cadres congolais en la matière.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs des deux pays vont effectuer une mission d’identification des laboratoires et des instituts du Congo où l’on étudie les maladies tropicales.

L’Agence sanitaire russe a une riche expérience de travail dans une trentaine d’Etats africains, dont la Guinée Conakry, où elle est implantée depuis 2014, pays qui a été victime de l’épidémie d’Ebola, a-t-on appris.

La mise en place de ce laboratoire mixte fait suite à l’entretien qu’avait eu le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergueï Lavrov, avec le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, lors de sa visite de travail à Oyo, dans la Cuvette, les 24 et 25 juillet derniers.

Dans la même catégorie