AIP Ramadan 2021: Les musulmans de Sikensi invités à se faire vacciner contre la Covid-19 AIP Le préfet annonce le bitumage de 10 km des rues de la ville de Vavoua AIP Quatre morts dans un accident de la route à Tabou AIP Le RAIDH sensibilise sur la paix à Guiglo AIP Une véhicule part en fumée sur l’axe Férédougou-Minignan AIP COVID-19: Quatre nouveaux cas enregistrés jeudi APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ AIP Un incendie ravage des magasins au marché central de Bonoua AIP Bédié regagne Daoukro après un an d’absence GNA Two jailed 26 years over attempted robbery

Vers la production d’un guide de prévention contre les zoonoses


  15 Novembre      16        Société (31964),

   

Songon, 15 nov 2020 (AIP)- L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) envisage de produire un guide de prévention contre les zoonoses pour améliorer les connaissances et les pratiques des communautés riveraines du parc national de Taï, dans un contexte d’émergence des maladies zoonotiques.

Une information livrée par le directeur de zone sud-ouest de l’OIPR, Lieutenant-colonel Abdoulaye Diarrassouba, jeudi 12 novembre 2020, lors d’un atelier organisé au Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) sis à Adiopodoumé Km 17, route de Dabou.

Ce guide de prévention contre les zoonoses va permettre de renforcer les capacités des agents de terrain sur les mesures de prévention et d’éduquer les communautés riveraines du parc national de Taï.

A côté de cette activité, les agents de l’OIPR prévoient d’animer des séances d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles primaires.

« Nous prévoyons aussi de sensibiliser les tenancières de restaurant des localités riveraines sur les impacts de la consommation de la viande de brousse. Sans oublier de produire un film de sensibilisation sur les zoonoses et de le diffuser à travers différents canaux », a ajouté le directeur de zone sud-ouest de l’OIPR.

Une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme. Les zoonoses représentent un pourcentage important des maladies nouvelles et existantes chez l’homme. Certaines zoonoses, comme la rage, sont totalement évitables par la vaccination ou par d’autres méthodes.

Dans la même catégorie