AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vers la signature d’un partenariat sur les forêts entre le Congo et l’UE


  4 Novembre      60        COOpération (783), Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Brazzaville, 04 NOV (ACI)-La République du Congo et l’Union Européenne (Ue) signeront au plan politique, un partenariat sur les forêts à la Cop27, prévue du 6 au 18 novembre à Charm El-cheikh  en Egypte, a annoncé l’ambassadeur de la délégation de l’UE au Congo, M. Giacomo Durazzo.

Il a fait cette annonce  le 3 novembre à Brazzaville, lors de la table ronde organisée dans le cadre  de la célébration du ‘’ Forestival ‘’, un festival dédié à la forêt du Congo, placé sous le thème, «Gestion durable des forêts: entre enjeux politiques, opportunités économiques et défis environnementaux».

A cette occasion, M. Durazzo a souligné que les deux parties se sont engagées dans la conservation de la gestion durable des ressources forestières depuis longtemps. Ainsi,  il a indiqué que des projets et des programmes  seront élaborés sur la gestion durable des forêts,  la conservation des écosystèmes, notamment sur les parcs nationaux.

Il y aura aussi un programme sur la diversification de l’économie à travers l’écotourisme, afin de permettre aux populations riveraines de tirer profit de la présence de ces ressources.

De son côté, la ministre de l’Economie forestière, Mme Rosalie Matondo a dit que la problématique de l’environnement ne concerne pas seulement les autorités, mais elle intéresse   tout le monde.

Poursuivant son propos, Mme Matondo a exhorté  les jeunes à planter les arbres à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre, le 6 novembre prochain pour sauvegarder la planète.

Cette édition du ‘’ Forestival ‘’ se tient du 3 au 5 novembre prochain à l’Institut français du Congo(Ifc). Les organisateurs ont  programmé de nombreuses activités  pour ce festival, parmi lesquelles, le salon des projets, l’exposition photo, les ateliers et le concert musical.

Dans la même catégorie