MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Vers l’acquisition d’un Modèle numérique de terrain pour anticiper sur les inondations


  1 Avril      24        catastrophe (75),

 

Mbour, 1er avr (APS)- Le Sénégal sera bientôt doté de son propre Modèle numérique de terrain (MNT) pour faire face de manière durable à la question des inondations, a annoncé le ministre délégué auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la prévention et de la gestion des inondations.

‘’ Une étude est en cours et le Sénégal a acquis une Licence Vricon pour avoir son Modèle numérique de terrain (Mnt) mais aussi un Lidar d’une précision de 8cm’’ a souligné Issakha Diop qui s’exprimait vendredi au cours d’une visite à Mbour et à Joal pour voir l’état d’avancement des travaux en cours et  superviser les opérations pré-hivernales en présence du maire de Mbour Cheikh Issa Sall. La restitution de cette étude est prévu selon lui pour le mois de mai prochain.

Dans le cadre du Programme décennal des Gestion des Inondations, l’Etat a beaucoup investi pour la restructuration urbaine et le relogement a dit Issakha Diop. ‘’Nous sommes dans la formulation du deuxième plan décennal (2023-2033) et avec ce dispositif (Mnt) (…) nous pourrons, à partir de nos ordinateurs, savoir ce qu’il y a sur chaque terrain, quels sont les points bas et où doit passer l’eau pour son évacuation’’ a-t-il précisé

D’après le ministre l’outil  sera mis à la disposition de tous les acteurs étatiques mais aussi des collectivités territoriales ce qui permettra d’avoir une meilleure maitrise de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire.

‘’Le Mnt va couvrir dans cette phase d’urgence, cette zone qui est le triangle Dakar-Tivaouane et Joal avant les prochaines étapes. Cela nous permettra d’avoir une connaissance fine de la réalité du terrain’’ a-t-il précisé.

Le maire a avoué que la période hivernale de l’année passée a été ‘’très difficile’’ dans la ville avec des inondations notamment liées à des pannes de pompes qui ont été installées autour de la station d’épuration. Il a ainsi promis que la municipalité va entamer incessamment une opération de nettoyage et d’entretien sur toutes les voiries, les canalisations, et les ouvrages.

Dans la même catégorie