Abidjan, 31 mai 2023 (AIP)- L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a formé du 22 au 26 mai 2023, une vingtaine de femmes en vue d’améliorer leur compétences financières dans les activités de post capture de pêche et d’assurer la rentabilité de leurs exploitations commerciales.
Ce stage à l’intention des membres des coopératives de femmes exerçant dans le secteur de la pêche est financé par le gouvernement de la Grèce. Il a permis d’inculquer aux participantes, les techniques et outils en vue d’une gestion moderne des coopératives de pêche artisanale.
L’association humanitaire CARE International a également soutenu ce stage qui a permis aux femmes de recevoir une formation sur les techniques de montage de projet bancable et de recherche de financement.
Affiliées à l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilés de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI), ces auditrices recevront du 12 au 16 juin, une autre formation sur le thème « Code OHADA, montage/gestion de projet et TIC ».
Lors de la cérémonie de remise des certificats, vendredi 26 mai à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), le directeur de l’ISMI, le lieutenant-colonel Abé Aké Lazare a exhorté les bénéficiaires à pleinement pratiquer et adopter les différents mécanismes enseignés par les éminents experts pour leur rayonnement dans leurs domaines respectifs.
Même son de cloche pour l’ambassadeur de la Grèce auprès de la République du Sénégal avec compétence en Côte d’Ivoire. Intervenant en ligne, Efthimios-Georges espère que cette formation facilitera une gestion plus moderne des coopératives ainsi et par conséquent, un meilleur accès au crédit pour les femmes.
Une dizaine d’agents des équipes de contrôle embarqués utilisant des embarcations légères ont également reçu leur certificat au cours de la même cérémonie après une formation sur la conduite nautique du 18 au 20 avril 2023. Ce stage devrait permettre la bonne utilisation des moyens flottants grâce à des techniques améliorées de navigation et de sécurité.