AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vers l’amélioration des systèmes de gestion des investissements publics


  1 Février      64        Economie (20813),

 

Brazzaville, 1er Février (ACI) – La mission du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale a fait, le 31 janvier à Brazzaville, la restitution de leur mission sur l’évaluation de la gestion de l’investissement public et de la prise en compte du changement climatique, en vue d’une amélioration des investissements publics.
Au cours de cette réunion d’évaluation dont les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Economie et des finances, M. Jean-Baptiste Ondaye en présence de quelques membres du gouvernement, le chef principal de cette mission, M. Claude Wending a souligné que son équipe a les recommandations y relatives.

Parmi lesquelles figurent l’assurance d’une durabilité de l’investissement public, le développement des outils et capacités pour un cycle de la gestion de l’investissement public transparent et intégré, l’inclusion de l’évaluation systématique des impacts liés au changement climatique dans la méthodologie standard des études d’impact environnemental.

Il s’agit également d’inclure les critères de sélection de projets sensibles au changement climatique, de systématiser l’évaluation et la sélection des projets, de permettre aux futurs responsables de programmes ainsi que d’assumer leur rôle dans l’investissement public.
Pour M. Wending, cette mission est un pas important pour une démarche d’amélioration de la gestion d’investissement public. « Les équipes qui ont pris connaissance des points forts d’un cadre institutionnel de lois et de règlement qui est bien fait dans son ensemble, et les trois zones de fragilité dans la mise en œuvre de l’effectivité de l’investissement public », a-t-il expliqué.
Poursuivant son propos, il a souligné que ces recommandations portent sur l’évaluation à la sélection des projets, sur l’articulation avec la réforme budgétaire, sur la durabilité des infrastructures, la maintenance et l’entretien qui doivent être accrues surtout dans le contexte du changement climatique. Selon lui, pour que le système fonctionne, il faut des capacités, des méthodes, des hommes et des femmes capables de travailler.
De son côté, M. Ondaye a exhorté les administrations représentées à cette réunion à contribuer avec efficacité, professionnalisme et responsabilité à ces travaux, afin que les objectifs fixés soient atteints.
Cette mission d’évaluation du système de gestion publique a été effectuée à la demande des autorités congolaises, a-t-on appris.

Dans la même catégorie