MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb »

VERS LE LANCEMENT D’UNE ÉCOLE DE SPORTS À BIGNONA


  13 Septembre      81        Sport (12682),

 

Dakar, 13 sept (APS) – L’ancien capitaine de l’équipe du Qatar de volley, Vince Coly, a fait part de son ambition de lancer à Bignona une école de formation orientée vers le volley et le football.

’’Oui, je suis pratiquement à la fin de ma carrière de volleyeur et je dois rendre au sport ce qu’il m’a donné en offrant l’opportunité aux plus jeunes de faire mieux que ma modeste personne qui a réussi à intégrer le monde professionnel’’, a expliqué à l’APS le natif du quartier Bassène, à Bignona.

Après une vingtaine d’années en volley, l’ancien capitaine de l’équipe du Qatar déclare qu’il est au soir de sa carrière de volleyeur et qu’il s’apprête à débuter celle d’entraîneur dans un premier temps dans son pays d’adoption.

‘’Mais, [à chaque fois] que je vais en vacances à Bignona, je rencontre des jeunes avec un potentiel qui ont besoin d’être pris en main pour devenir des sportifs de haut niveau aussi bien en volley qu’en football’’, a-t-il expliqué.

Après avoir organisé un petit tournoi de football pendant les vacances de cette année 2022, Vince Coly et deux techniciens qui lui sont proches ont décidé de lancer leur école de sport.

‘’Dans un premier temps, nous allons faire une sélection de jeunes à partir de 12-13 ans, en garçons et en filles en volley et une équipe de 23 en football’’, a-t-il expliqué, soulignant que les jeunes seront pris en charge après l’école.

L’ancien étudiant à la Faculté des Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop assure que ‘’les études seront fondamentales’’, expliquant que les futurs jeunes pensionnaires ‘’ne pourront suivre’’ les formations que lorsqu’’’ils seront scolarisés et seront focalisés sur leurs études’’.

’’Je ne peux pas admettre que les jeunes fassent du sport en délaissant l’école, je suis un sportif de haut niveau. En plus des aléas du haut niveau, je sais qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Et c’est pourquoi les études seront au centre de notre projet sportif’’, a fait valoir le joueur d’Al Arabia du Qatar.

Il précise que l’objectif est de créer un partenariat entre son école de sports et les écuries du Qatar, qui ont beaucoup de respect pour le sport et les sportifs sénégalais.

’’Nous avons la chance qu’au Qatar en plus de la place importante qu’occupe le sport dans la société, le gens sont prêts à y mettre des moyens’’, a-t-il indiqué. Il souligne que l’objectif consiste à donner l’opportunité aux jeunes ayant des qualités de faire du sport de très haut niveau.

’’Nous sommes en pourparlers avec des personnalités ici au Qatar et nous sommes très confiants quant à la réussite du projet au vu des qualités perçues chez nos jeunes’’, a-t-il par ailleurs ajouté.

Dans la même catégorie