AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis

Vers le recrutement de 300 nouveaux guides touristiques


  20 Septembre      28        Tourisme (367),

 

Abidjan, 20 sept 2022 (AIP)-Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a annoncé lundi 19 septembre 2022 au Lycée hôtelier d’Abidjan, le recrutement de 300 nouveaux guides de tourisme et un plan d’action pour la valorisation de ce métier en Côte d’Ivoire.

Procédant à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des Guides de tourisme, à l’initiative de la Coopération et de la Professionnalisation, il a précisé qu’il s’agit de rendre les guides de tourisme performants capables d’offrir un service de qualité afin de faire de la Côte d’Ivoire une destination compétitive.

Selon lui, l’idée est de permettre aux Guides touristiques d’intégrer plusieurs domaines dont les agences de voyages pour que ces acteurs puissent réellement vivre de leur métier et répondre à la satisfaction des 5.000.000 de touristes que la Côte d’Ivoire ambitionne de recevoir par an, à l’horizon 2025.

«Le Guide touristique doit avoir des instruments et nous devons les aider à peaufiner cette approche. Il faut prendre l’engagement de donner un nouveau souffle à cette activité », a souhaité le membre du gouvernement.

Pour Siandou Fofana, l’écotourisme, la culture avec ce que cela comporte comme richesse artisanale, l’art culinaire et patrimoine et la valorisation de l’écosystème marin et sous-marin, sont les items pour revaloriser la profession de Guide de tourisme.

Etant entendu, à en croire le ministre, qu’après les horizons originels qui ont édicté, en 1977-1978, la profession de Guide, avec la carte et l’insigne afférents, c’est le moment de réinventer ce métier au cœur de l’attractivité d’une destination et le socle de la fidélisation des potentiels 5 millions de touristes escomptés pour 2025.

Pour ladite formation qui se déroule du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre 2022, les participants seront outillés sur le cadre juridique de la profession de guide en Côte d’Ivoire, l’accueil, l’animation, le guidage, le secourisme et les premiers soins.

Les intervenants alterneront les découvertes de notions, des échanges d’expérience dans des exercices pratiques pour travailler la voix et les postures dans des mises en situation. Les exercices de visite guidées (filmés) vont permettre un retour d’expérience sur le fond ainsi que la forme (analyse pédagogique et comportementale).

Les guides de tourisme sont des acteurs majeurs dans la chaine de valeur car ils contribuent à la promotion de la destination à travers la présentation des attraits touristiques de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie