AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

VERS L’OUVERTURE D’UN CENTRE DES MÉTIERS DE L’ARTISANAT À MBOUR


  25 Décembre      41        Arts & Cultures (3077),

 

Mbour, 24 déc (APS) – L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) travaille à la création, dans la ville de Mbour (ouest), d’un espace dédié aux métiers de l’artisanat, dont le coût est estimé à 150 millions francs CFA, a appris l’APS de son directeur chargé de la formation et de l’insertion, Mamadou Diop.

« Il s’agit d’un centre que le directeur général, Papa Hamady Ndao, a décidé d’implanter ici pour faciliter la formation des artisans et l’amélioration de la qualité de leur production », a expliqué M. Diop.

Il intervenait à un atelier de restitution d’une étude de l’APDA consacrée à la création de centres dédiés aux métiers de l’artisanat.

« A Mbour, l’artisanat est très dynamique. Mais il manque à beaucoup d’artisans les outils technologiques » nécessaires pour la vente de leurs produits, a souligné Mamadou Diop.

C’est pourquoi la direction générale de l’APDA estime qu’il faut, avec l’aide de la mairie et du conseil départemental de Mbour, implanter un tel centre, qui sera doté d’outils de « haute technologie », selon M. Diop.

La menuiserie bois, la menuiserie métallique, la couture et la mécanique automobile seront pris en charge dans un premier temps, a-t-il dit, promettant l’ouverture du centre à d’autres artisans.

Le directeur chargé de la formation et de l’insertion à l’APDA a invité les artisans locaux à s’approprier déjà le futur centre et à profiter des opportunités qu’il va leur offrir.

Le président de la Chambre des métiers de Thiès (ouest), Amadou Makhtar Sèye, a invité le directeur général de l’agence chargée de la promotion de l’artisanat à implanter des centres similaires dans toutes les régions du pays. ‘’Ces centres (…) devraient être implantés partout au Sénégal pour aider les artisans à être beaucoup plus compétitifs sur le marché national et international’’, a dit M. Sèye.

Le directeur général de l’APDA a accepté sa proposition. ‘’Nous allons implanter des centres dans tous les départements du pays, pour permettre aux artisans de bénéficier des marchés publics…’’ a assuré Papa Hamady Ndao.

L’un des premiers centres de promotion des métiers de l’artisanat sera implanté à Mbour en raison de la proximité de cette commune avec l’aéroport international Blaise-Diagne et les zones d’exploitation industrielle de Dakar, selon M. Ndao.

Dans la même catégorie