APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir

Vers un partenariat public-privé entre le PRSA et l’Université Nangui


  18 Juillet      60        Agriculture (4136), Industrie (257),

 

Abidjan, 18 juil 2022 (AIP) – Le Pôle de recherche sécurité alimentaire (PRSA) de l’université Nangui Abrogoua (UNA), en partenariat avec l’Association des industries de la filière avicole ivoirienne (INTERAVI), a organisé mardi 12 juillet 2022 un symposium à Cocody-Abidjan en vue de créer des conditions d’un partenariat public-privé pour une collaboration efficiente entre chercheurs en sécurité alimentaire et acteurs des industries agro-alimentaires.

Lors de ce symposium qui avait pour thème, « Partenariat public-privé et sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire », il s’agissait de montrer le savoir-faire des chercheurs en présentant quelques produits de recherche sanctionnés pour certains par un brevet d’invention tandis que les opérateurs de la filière avicole ont présenté leurs défis et préoccupations au niveau de toute la chaîne de valeur qui devrait d’ailleurs servir de base d’élaboration de projets de recherche à exécuter, en vue d’améliorer la productivité avicole.

Le président des industriels de la filière avicoles INTERAVI. Armand Kindo Kouadio, s’est réjoui de la tenue de ce symposium. Car, en tant qu’industriels, pour mener leurs activités, ils ont besoin de matières premières en quantité suffisante. C’est pourquoi, avec les chercheurs ivoiriens, ils ont décidé de réfléchir pour mettre en adéquation leurs besoins et les recherches afin de se passer des importations et d’avoir moins chers les aliments pour le bonheur des populations.

Quant au président de l’université Nangui Abrogoua (UNA), Pr Tano Yao, il soutient que les universitaires ont compris depuis qu’ils doivent travailler avec les producteurs et les industriels. Ce partenariat, selon Pr Tano, s’impose car il va porter un plus aux recherches et résoudre pas mal de problèmes en matière de sécurité alimentaire.

Selon le directeur de la Valorisation et de l’innovation (DVI), Pr. Ouattara Soro Cherazad, enseignant- chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et représentant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce symposium est en parfaite adéquation avec la vision du Ministre Adama Diawara qui est de faire de la recherche, le leitmotiv du développement et un moteur pour relever l’économie de la Côte d’Ivoire.

« Cela ne peut se faire sans des partenariats entre les secteurs privé et public ainsi que les communautés», a-t-elle indiqué, ajoutant que le secteur privé a besoin des résultats des recherches des chercheurs pour pouvoir les appliquer et les valoriser afin d’améliorer sa productivité.

Quelques produits de recherche en sécurité alimentaire du PRSA ont été présentés aux participants.

Dans la même catégorie