ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

Vers un plan tiennal de développement de l’orchestre national du Sénégal


  19 Juin      244        Arts & Cultures (2984), Musique (511),

 

Dakar, 19 juin (APS) – Le secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, a invité mardi la cellule d’étude et de planification chargée du  »plan triennal de développement » de l’Orchestre national du Sénégal à entretenir une  »étroite collaboration » avec l’administration de cette entité du département ministériel.

 »J’invite la cellule d’étude et de planification à travailler en étroite collaboration avec l’administration de l’Orchestre pour élaborer un plan triennal de développement de ce service », a dit M. Niang.

Il intervenait à la cérémonie d’ouverture de la  »journée de réflexion » organisée à l’occasion du 36e anniversaire de l’Orchestre national du Sénégal, à la Maison de la culture Douta-Seck, à Dakar.

Les musiciens de l’Orchestre national et d’autres professionnels de la musique ont pris part, après la cérémonie d’ouverture, à une table ronde sur l’avenir de ce service du ministère de la Culture.

Birane Niang a parlé de la  »situation pas très reluisante » de cette entité dédiée à la musique et créé en 1982 par le président Abdou Diouf.

 »Aujourd’hui, des problèmes de management, de gestion des ressources humaines et financières, d’équipement de matériels de son et de lumière, de logistique, de production artistique, de recherches musicale (…) minent l’Orchestre », a reconnu M. Niang.

Quatre ateliers sont organisés sur  »la recherche musicale et artistique »,  »la régie, la logistique et les finances »,  »la communication et le marketing »,  »les ressources humaines ».

Ils doivent aboutir sur un  »état des lieux exhaustif de l’Orchestre », selon son directeur, Adama Diallo.

Le chef d’orchestre et flûtiste Sémou Diouf a invité ses collègues à ne pas  »oublier les vrais problèmes de l’Orchestre » national.

 »Il faut que l’Etat prenne la peine de nous donner un peu plus de [moyens financiers]. Il faut régler nos problèmes sociaux et de matériels », a-t-il plaidé.

L’Orchestre national du Sénégal est le fruit d’un projet porté par feu Abdourahmane Diop, qui fut directeur du Conservatoire de musique de danse et d’art dramatique. Il a été fondé sur la base d’ateliers musicaux, qui ont donné naissance à un groupe musical.

Ce dernier a connu un rayonnement fulgurant et a fait la fierté de nombreux Sénégalais.

 »Ses missions consistaient essentiellement à exploiter le patrimoine musical, sauvegarder, valoriser et vulgariser les rythmes et chants traditionnels, à travers les compositions musicales », rappelle Birane Niang.

L’Orchestre national a contribué à la coopération culturelle entre le Sénégal et plusieurs  »pays amis, en plus d’assurer l’animation musicale des soirées de gala officielles du gouvernement et des ambassades étrangères à Dakar.

L’Orchestre national du Sénégal a soutenu beaucoup d’artistes nationaux et étrangers, dont Youssou N’Dour, Baaba Maal, Nayanka Bell, Tshala Muana, Aiche Koné, Gilberto Gill, Jimmy Clif, Mc Solar, Magic System.

Dans la même catégorie