APS MOUSSA NDIAYE, GRANDE RÉVÉLATION DE LA COUPE DU MONDE U20 (FRANCE FOOTBALL) APS AMINATA DIOP SALL OFFERTE EN MODÈLE DE RÉUSSITE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES APS LA SÉCURITÉ SANITAIRE AU MENU D’UNE SESSION DE FORMATION ATOP SOTOUBOUA : LA POPULATION SENSIBILISEE SUR L’ALBINISME MAP Programme « Afrique créative »: Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 août prochain (AFD) ATOP SENSIBILISATION SUR L’USAGE INAPPROPRIE DES ANTIBIOTIQUES A LA FACULTE DES SCIENCES DE SANTE DE L’UK ATOP LA CECAP DRESSE UN BILAN POSITIF DE SES ACTIVITES DE 2018 ATOP JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG 2019 : LE CNTS APPELLE LA POPULATION A DONNER DU SANG POUR SAUVER DES VIES MAP Le Comité des Représentants permanents de l’UA tient à Addis-Abeba sa 38 session ordinaire avec la participation du Maroc AGP COPA America : la Colombie surprend l’Argentine de Messi (2-0)

Vient de paraitre : « Les albinos, personnes vivant avec double handicap »


  26 Octobre      54        Livres (302), Société (49750),

   

Kinshasa, 26 octobre 2016 ACP)- les Editions africaines viennent de publier l’ouvrage « Les albinos, personnes vivant avec double handicap », de M. Epaphras Nalumbu Ntantu, préfacé par le Premier ministre Augustin Matata Mponyo.

Dans 122 pages, l’auteur soulève la problématique de l’albinos qui, selon lui, vit en Afrique subsaharienne comme un être « inassimilé ».

M. Nalumbu constate que la personne albinos est d’une part sujette à la discrimination, la stigmatisation l’abandon, la déception silencieuse, et la moquerie et d’autre part, elle est tuée ou massacrée pour des fins occultes.

L’auteur distingue différentes formes d’albinisme qui peut être oculaire (partiel qui touche seulement les yeux), l’albinisme cutané (partiel) qui touche la peau et l’albinisme oculo-cutané (total), forme la plus répandue au monde.

Dans son plaidoyer, Nalumbu Ntantu invite les frères africains à traiter les albinos comme le reste des personnes humaines avant de faire appel aux autorités congolaise de souscrire aux mesures de protection décidées par les instances onusiennes, une occasion pour lui, de demander aux hommes de bonne volonté, aux autorités, à la société civile, aux politiciens un soutien à l’ouvrage qui est un véritable plaidoyer pour les albinos .

Né à Kinshasa, Nalumbu Ntantu n’est ni dermatologue, ni biologiste ni sociologue, mais un chercheur assidu à la suite de Mwimba Texas, et son livre est le premier sur les albinos. ACP/FNG/ZNG/Wet

Dans la même catégorie