AGP Labé : le parti NFD organise un atelier sur la recherche du premier emploi pour des collégiens et lycéens ANG Partido da Renovação Social e Madem-G15 aceitam resultados finais AGP Kindia : Fête de l’Indépendance/Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique annonce le démarrage prochain des chantiers Inforpress Taxa de inflação situa-se em 1,2% em Fevereiro de 2019 com preços a diminuírem 0,1% face a Janeiro Inforpress Santo Antão: Delegação da Universidade Rutgers (EUA) na ilha com cooperação com municípios na agenda Inforpress Paul/Desporto: Edilidade sensibiliza Governo para construção do Estádio Municipal ANG Boeing diz que está a finalizar desenvolvimento do sistema do avião 737 MAX AIP Côte d’Ivoire/ Plaidoyer pour la création d’un commissariat de police à Diawala AGP GABON/Budget de l’Etat 2019: les ministres reprennent le pouvoir de la gestion et l’exécution des crédits budgétaires MAP Les pays africains se réunissent à Marrakech pour examiner le programme d’action en faveur des pays africains en développement sans littoral

Vingt-quatre écrivains « s’affrontent » en littérature


  23 Juillet      83        Arts & Cultures (2402), Livres (281), Photos (20593),

   

Abidjan, 23 juil 2017 (AIP) – Vingt-quatre écrivains, dont un Ivoirien, sont en compétition dans la catégorie littérature, dans le cadre des VIIIèmes jeux de la Francophonie qui se déroulent depuis vendredi à Abidjan.

La Côte d’Ivoire est représentée par Carine N’Da Adjo Josiane Kangah avec son oeuvre, intitulée « A l’aube d’une vie nouvelle ». Elle se présente face à d’autres écrivains originaires du Canada, de la Suisse, du Sénégal, du Tchad, du Cameroun, de Madagascar, du Liban, du Bénin, du Burkina, de l’Areménie , du Québec, du Gabon, de la Belgique, du Maroc, du Niger et du Togo, a-t-on noté.

Les nouvelles écrites en une seule page sont exposées à la Bibliothèque nationale au Plateau où sont organisées également la lecture publique et une présentation jury. Le jury est composé de cinq personnalités du milieu de la littérature et de différentes nationalités.

Les critères d’évaluation sont, entre autres, l’originalité et l’accessibilité de l’œuvre, la cohésion entre le texte et l’émotion suscitée, la portée du texte, la maitrise syntaxique.

Les lauréats de cette compétition seront connus mardi et obtiendront en plus de diplôme de participation, une médaille en or pour le premier, l’argent, pour le deuxième et une médaille en bronze le troisième.

Les VIIIèmes jeux de la Francophonie qui s’achèvent le 30 juillet prochain, enregistrent la participation de près de 4000 athlètes issus 54 pays membres de la zone francophone, rappelle-t-on.

Tad/kp

Dans la même catégorie