MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

Vingt-quatre écrivains « s’affrontent » en littérature


  23 Juillet      74        Arts & Cultures (2293), Livres (272), Photos (20326),

   

Abidjan, 23 juil 2017 (AIP) – Vingt-quatre écrivains, dont un Ivoirien, sont en compétition dans la catégorie littérature, dans le cadre des VIIIèmes jeux de la Francophonie qui se déroulent depuis vendredi à Abidjan.

La Côte d’Ivoire est représentée par Carine N’Da Adjo Josiane Kangah avec son oeuvre, intitulée « A l’aube d’une vie nouvelle ». Elle se présente face à d’autres écrivains originaires du Canada, de la Suisse, du Sénégal, du Tchad, du Cameroun, de Madagascar, du Liban, du Bénin, du Burkina, de l’Areménie , du Québec, du Gabon, de la Belgique, du Maroc, du Niger et du Togo, a-t-on noté.

Les nouvelles écrites en une seule page sont exposées à la Bibliothèque nationale au Plateau où sont organisées également la lecture publique et une présentation jury. Le jury est composé de cinq personnalités du milieu de la littérature et de différentes nationalités.

Les critères d’évaluation sont, entre autres, l’originalité et l’accessibilité de l’œuvre, la cohésion entre le texte et l’émotion suscitée, la portée du texte, la maitrise syntaxique.

Les lauréats de cette compétition seront connus mardi et obtiendront en plus de diplôme de participation, une médaille en or pour le premier, l’argent, pour le deuxième et une médaille en bronze le troisième.

Les VIIIèmes jeux de la Francophonie qui s’achèvent le 30 juillet prochain, enregistrent la participation de près de 4000 athlètes issus 54 pays membres de la zone francophone, rappelle-t-on.

Tad/kp

Dans la même catégorie