MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LE RÉSEAU SIGGIL JIGEEN INTERPELLE L’ETAT


  24 Mai      52        Droits de l'Homme (669),

 

Dakar, 23 mai (APS) – Le réseau Siggil Jigeen, une association de promotion de la femme, condamne les cas de violences faites aux femmes et demande à l’Etat de réagir.

Pour le réseau Siggil Jigeen, « cette longue liste suscitant l’indignation générale, interpelle naturellement l’Etat à y faire face et (…) avec une attention particulière à accorder aux enfants, aux filles et aux femmes qui sont parmi les catégories vulnérables »

Le Réseau Siggil Jigeen ’’constate et condamne toutes ces violences faites à l’égard des femmes », lit-on dans un communiqué transmis à l’APS.

Selon cette association, « le contexte du Sénégal nous interpelle avec la liste des meurtres abominables notés tels l’assassinat de Binta Camara retrouvée morte à Tambacounda, de Coumba Yade à Thiès, de Mariama Sagna à Keur Massar ou encore le cas du corps nu en état de décomposition avancée d’une dame retrouvé près du marché de Ouakam ».

Pour le réseau Siggil Jigeen, « cette longue liste suscitant l’indignation générale, interpelle naturellement l’Etat à y faire face et (…) avec une attention particulière à accorder aux enfants, aux filles et aux femmes qui sont parmi les catégories vulnérables ».

Pour cela, il demande à l’Etat de prendre des « mesures drastiques » à savoir « le déploiement des moyens de l’Etat, la criminalisation du viol ou encore le renforcement des peines ».

« Nous devons agir parce que la sécurité au Sénégal est elle-même dans l’insécurité », selon le réseau Siggil Jigeen.

« Coupeurs de route, voleurs, violeurs et autres agresseurs n’hésitent plus à tuer, souvent avec cruauté. Les cas sont si fréquents qu’ils deviennent banalisés. On ne s’émeut plus outre mesure de ces barbaries, éphémérides dans nos consciences », lit-on dans le communiqué.

Dans la même catégorie