MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

Visite d’Etat dans la Marahoué : Les populations de Zuénoula plaident pour des reformes administratives dans le département


  25 Septembre      27        Société (45025),

 

Abidjan, 25 sept 2020 (AIP)- Le porte parole des populations de Zuénoula, Sehi Bi Koué Alphonse, a plaidé, vendredi 25 septembre 2020, auprès du président de la République, pour des reformes administratives dont l’érection d’une région dénommée « région du Zahouli » au regard de l’immensité du département de Zuénoula.

Pour M. Koué, afin de mieux maîtriser les réalités du département pour un développement plus harmonieux, les populations souhaitent que « la région du Zahoui » soit instituée avec pour chef-lieu de département, Zuénoula.

De plus, il a plaidé pour l’érection de la sous-préfecture de Gohitafla en département, la création de nouvelles sous-préfectures, l’érection de tous les chefs-lieux de préfecture en commune.

Outre, ces reformes administratives, Sehi Bi Koué Alphonse a également souhaité la création de nouveaux sièges de députation, afin de mieux représenter les populations à l’Assemblée nationale.

 » Le député de Zuénoula sous-préfecture couvre 60 villages géographiquement éloignés, et celui de Gohitafla couvre 40 qui sont dispersés »,  » a-t-il justifié.

La ville de Zuénoula constitue la deuxième étape de la visite du chef de l’Etat dans la région de la Marahoué, entamée depuis, mercredi 23 septembre 2020. La visite s’achève samedi avec un meeting à Bouaflé, chef-lieu de région.

Dans la même catégorie