MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Visite du ministre du Pétrole en Chine : faire le point sur les activités du Groupe CNPC au Niger


  2 Mars      148        Coopération (2241),

 

Niamey, 2 Mars (ANP) – Le ministre du Pétrole Mahamane Sani Mahamadou a effectué une visite de travail en République Populaire de Chine où il a rencontré, à Pékin, les responsables du Groupe pétrolier China National Petroleum Corporation (CNPC). Il s’agit de faire le point sur les activités du Groupe au Niger.
CNPC est le 1er partenaire du Niger dans le secteur pétrolier. Cette visite de travail a pour objectif, le renforcement de la coopération entre la Chine et le Niger dans ce secteur.

Au cours de la même mission de travail à Pékin en Chine, le Ministre du Pétrole Mahamane Sani MAHAMADOU a eu une rencontre, le 27 Février 2023, avec les responsables du groupe pétrolier Chinois CNPC. Leurs échanges ont porté sur des nombreux sujets d’intérêt commun, notamment l’état d’avancement du projet de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB).

Les travaux de construction de cet important projet structurant, note-t-on, avancent normalement. A cette date, le taux de réalisation dans les deux pays dépasse largement les objectifs poursuivis. L’inauguration de cet oléoduc, le plus long d’Afrique (près de 2000km), est prévue au cours du dernier trimestre de cette année 2023 pour permettre l’exportation de quelque 90.000 barils de pétrole brut à partir du bloc d’Agadem jusqu’au port de Semé au Bénin.

A la veille de cette rencontre, le Ministre Mahamane Sani MAHAMADOU a eu un entretien avec M. Dai Houliang, le Président du Groupe pétrolier CNPC. Cette entrevue a permis de faire le point sur l’ensemble des activités du groupe au Niger.

Le groupe CNPC, note-t-on, est le 1er partenaire du Niger dans le secteur pétrolier. La visite de travail du Ministre du Pétrole a pour objectif le renforcement de la coopération entre la Chine et le Niger dans ce secteur.

Dans la même catégorie