APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur)

Visite en Chine de journalistes africains


  22 Novembre      37        Politique (25313),

 

Brazzaville, 22 nov (ACI) – Vingt-quatre journalistes africains venus de 12 pays, dont la République du Congo, participent à Pékin, en Chine, à un séminaire ayant pour but de les amener à échanger et à s’inspirer mutuellement de la réalité de chacune des parties, à discuter avec les responsables du Parti communiste chinois et du ‘’Quotidien du Peuple’’ sur les initiatives ‘’La Ceinture et la route‘’ ainsi que la ‘’Communauté de destin Chine-Afrique ‘’.

Organisé par le Département international du Comité central du Parti communiste chinois (Pcc) et le ‘’Quotidien du Peuple’’, ce séminaire, qui se déroule à Beijing, se poursuivra à Jiangxi, Ningde et Guanzhou.

Pendant leur séjour de 11 jours en Chine, les journalistes africains visiteront les médias audiovisuels et les organes de la presse écrite chinoise. Ils participeront aux conférences thématiques avec des industriels chinois et le responsable du gouvernement municipal de Ningde, chargé de la lutte contre la pauvreté, et visiteront l’Institut de recherche sur l’industrie de Juncao de l’Université de l’Agriculture et de la sylviculture de Fujian.

«Nous vous avons invité pour un échange réel sur les thématiques prévues, pour connaître l’histoire de la Chine à travers une série de provinces représentatives, pour montrer son développement. Les médias principaux d’Afrique ont une place de choix pour parler du développement, avec pour exemple la Chine», a dit le directeur général adjoint du département international du comité central du Pcc, M. Shi Guohui, lors de la réunion de la mobilisation de ce séminaire.

Dans son mot de circonstance, M. Shi Guohui a invité les participants à la coopération Chine-Afrique qui va booster le développement des pays africains.

Selon le directeur adjoint des relations extérieures du ‘’Quotidien du Peuple ‘’, outre le renforcement de la connaissance mutuelle de la Chine et de l’Afrique, ce genre de séminaire met l’accent sur la force des médias pour construire une communauté de destin Chine-Afrique.

«Nous avons accepté volontiers de venir discuter avec vous pour voir ce qu’est réellement la Chine, qui s’illustre dans la construction des infrastructures dans nos pays. Nous apprécions la pression d’ouverture de la Chine et avons soif de connaître votre secret, votre système de gouvernance», a souhaité la directrice générale de l’Agence tchadienne de presse et de l’édition, Mme Assingar Natamadji, élue au cours de cette rencontre présidente de la délégation.

Les pays participants à ce séminaire sont la République du Congo, le Bénin, le Cameroun, la République centrafricaine (Rca), le Tchad, le Djibouti, la République de Guinée, le Mali, L’île Maurice, le Niger, le Sénégal et le Togo. (ACI)

Dans la même catégorie