MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Vita et Asec tranquilles en 8èmes de finale de groupes de la Ligue des champions


  24 Décembre      54        Sport (12730),

 

Kinshasa, 24 décembre 2018 (ACP).- L’AS Vita Club de la RDC et l’Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire ont achevé, dimanche, les 16èmes de finale retour de la 23ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) par leur qualification pour la phase de groupes, donc les 8èmes de finale, avec les principales autres têtes d’affiche dont Al Ahly d’Egypte et, surtout, Horoya de la Guinée/Conakry, qui a réussi une folle remontada face au Al-Nasr Benghazi de la Libye (0-3 aller, 6-2 retour).

Comme samedi, pas de casse chez les favoris dimanche à l’issue des 16èmes de finale retour, a constaté afrik-foot.com. Al Ahly, l’ASEC Mimosas, l’AS Vita Club, le Club Africain, Horoya… tous ont validé leur billet pour la phase de groupes.

Quart de finaliste de la précédente édition et très mal embarqué après sa défaite 3-0 à l’aller, le vendredi 14 décembre à Arab Contractor’s stadium, au Caire, en Egypte, Horoya a notamment réussi une folle remontada au retour, dimanche 23 décembre au stade du 28 Septembre, à Conakry, en étrillant les Libyens d’Al-Nasr Benghazi 6-2 pour se qualifier !

Il a fallu attendre les dernières secondes et le but de Boniface Haba dans le temps additionnel pour que Horoya AC valide sa qualification in extremis au terme d’un scénario totalement dingue !

Beaucoup de stress aussi pour Al Ahly. Après sa victoire 2-0 à l’aller, le géant cairote s’est incliné 1-0 en Ethiopie face à Jimma Aba Jifar. Dominateurs mais en manque de réalisme, les Egyptiens ont concédé le seul but du match par Didier Lebri (45ème +2) et ils ont tremblé jusqu’au bout en craignant un second but qui aurait placé les deux équipes à égalité. Battu sur le fil par Al Hilal (1-0) après sa victoire 3-1 à l’aller, le Club Africain s’est fait quelques frayeurs, lui aussi, mais il valide également son billet.

Tirage au sort le 28 décembre

Qualification beaucoup plus sereine pour l’Asec Mimosas. Après leur victoire 1-0 à l’aller sur le terrain du Stade Malien, à Bamako, les Ivoiriens ont confirmé en s’imposant à nouveau 1-0 à domicile, au stade Féix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Abdoul Tapsoba a inscrit le seul but de la partie (38ème) pour éliminer des Maliens qui tenteront de se consoler en barrages de la Coupe de la Confédération, compétition dans laquelle ils sont reversés.

Pas de soucis non plus pour l’AS Vita Club. Vainqueurs 4-1 à l’aller, le dimanche 16 décembre, au stade des Martyrs, à Kinshasa, les Dauphins Noirs ont validé leur billet en se tenant hors de portée de Bantu FC (1-1) au retour, le dimanche 23 décembre au stade Setsoto, à Maseru.

Glody Ngonda Muzinga (2ème) a très vite ouvert la marque et plié l’affaire pour les hommes de Jean Florent Ibenge Ikwange. L’égalisation de Hlompho Kalake (90ème+4) n’aura rien changé.
Rendez-vous est pris le vendredi 28 décembre pour le tirage au sort des 4 groupes de 4.
Voici, par ailleurs, les résultats complets des 16èmes de finale retour :

Dimanche 23.12.2018

Jimma Kenema (Ethiopie) 1–0 Al-Ahly (Egypte) (aller 0-2),
Simba SC (Tanzanie) 3-1 Nkana FC (Zambie) (1-2),
Bantu (Lesotho) 1-1 AS Vita Club (RD Congo) (1-4),
Ittihad Tanger (Maroc) 1-0 JS Saoura (Algérie) (0-2),
Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) 1-0 Stade Malien (Mali) (1-0),
Al-Hilal (Soudan) 1-0 Club Africain (Tuinsie) (1-3),
Horoya (Guinée) 6-2 Al-Nasr Benghazi (Libye) (0-3) ;

Samedi 22.12.2018 :

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 4–0 Al Ahly Benghazi (Libye) (0-0),
Platinum (Zimbabwe) 0-0 AS Otoho d’Oyo (Congo) (1-1),
Vipers (Ouganda) 0-2 CS Constantine (Algérie) (0-1),
Zesco United (Zambie) 1-1 TP Mazembe (RD Congo) (0-1),
African Stars (Namibie) 0-1 Orlando Pirates (Afrique du Sud) (0-0),
Lobi Stars (Nigeria) 2-0 Gor Mahia (Kenya) (1-3),
Coton Sport (Cameroun) 2-1 Ismaïly (Egypte) (0-2),
Jaraaf (Sénégal) 3-1 WAC Casablanca (Maroc) (0-2).
Exemptée : Espérance Tunis

Les 16 qualifiés pour la phase de groupes

A l’issue des 16èmes de finale retour de la Ligue des champions, achevés dimanche, on connaît les 16 qualifiés pour la phase de groupes. Tenante du titre et exemptée des 16èmes de finale, l’Espérance Tunis entre en lice directement en 8èmes de finale de la compétition. Al Ahly, le TP Mazembe ou encore le WAC Casablanca seront tous là eux aussi. Rendez-vous le vendredi 28 décembre pour le tirage au sort des 4 groupes de 4.

Par ailleurs, les 16 qualifiés pour la phase de groupes sont les suivants :

Espérance Tunis (Tunisie),
Al Ahly (Egypte),
TP Mazembe (RD Congo),
Wydad Casablanca (Maroc),
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud),
Vita Club (RD Congo),
Orlando Pirates (Afrique du Sud),
CS Constantine (Algérie),
JS Saoura (Algérie),
Ismaily (Egypte),
Lobi Stars (Nigeria),
Simba (Tanzanie),
FC Platinium (Zimbabwe),
Horoya (Guinée), Club Africain (Tunisie),
Asec Mimosas (Côte d’Ivoire).

Dans la même catégorie