APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie

VO/BASSINS DU LAC BOKO/ZOWLA ET HINTERLAND : UN SOUS-PROJET DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE NATUREL ET DE RESTAURATION DE LA BIODIVERSITE LANCE A BOKO


  30 Janvier      136        Environnement/Eaux/Forêts (6447), Société (45053),

 

Lomé, 30 jan. (ATOP) – L’ONG Association des volontaires togolais et togolaises pour le développement (AVOTODE) a lancé son sous projet intitulé « Sauvegarde du patrimoine naturel et restauration de la biodiversité dans les zones humides des bassins du lac Boko/Zowla et Hinterland », le mardi 28 janvier à Boko, à 6 km au sud-est de Vogan.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Cdt Bakatimbé Tchannibi représentant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature en présence des préfets de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme et des Lacs, Daté Benissan-Tétevi, des cadres du canton de Boko, des autorités traditionnelles et la population.
Ce sous-projet se situe dans le cadre du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA ResIP) financé par la Banque mondiale à hauteur de 128 000 000 FCFA. Il va durer trois ans et sera porté par le Comité Inter villages de gestion du Lac Boko/Zowla et Hinterland (CIVIGBOZOH) piloté par l’ONG AVOTODE.
Le projet vise à amener les populations des huit villages concernés à savoir Boko, Wogba, Anyronkopé, Hounlokoé, Adjodogou dans la préfecture de VO et Afidégnigban et Zowla dans la préfecture des Lacs, à profiter des berges du lac. Il consistera à mener des activités de haute intensité en mains-d’œuvre sur des aspects, entre autres, l’organisation des pêcheurs pour une bonne protection de l’environnement, la sensibilisation des populations riveraines du lac Boko/Zowla et Hinterland en vue d’éveiller leur conscience sur le projet. Il est également question de sensibiliser les élèves des établissements scolaires de ces villages, de reboiser des berges avec des arbres fruitiers pour faire rentrer des devises pouvant permettre aux organisations à la base de s’auto suffire et faire marcher la phase post projet. Il s’agira aussi de faire la promotion du genre, d’équiper les organisations en matériels, de renforcer les capacités des populations sur les activités génératrices de revenus, d’octroyer des crédits aux groupements afin qu’ils fassent profiter leurs plus-values au développement des villages.
Ce projet prend en outre en compte des formations pour la transformation des filières, la production des produits maraîchers à contre saison pour une bonne rentabilité, l’amélioration du cadre de vie et des conditions de vie, la construction du siège de CIVIGBOZAH et sa dotation d’une moto pour le déplacement sur le terrain, la construction des forages et latrines dans les villages pris en compte par le projet.
En lançant ce sous-projet, le Cdt Bakatimbé Tchannibi a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour son souci permanent du développement du pays. Pour lui, il s’agit de redonner vie au lac et permettre aux populations riveraines de mener des activités qui permettront de restaurer des écosystèmes, d’améliorer les conditions de vie des populations puis de lutter contre la pauvreté. Il a invité le CIVIGBIZOH et les populations à soutenir ce sous-projet et à apporter toute leur contribution pour sa réussite.
Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a souligné l’importance que les autorités du pays accordent au bien-être de la population. Il a demandé aux populations des villages bénéficiaires de s’approprier le sous-projet et d’œuvrer pour son heureux aboutissement.
La pose de la première pierre pour la construction du siège du CIVIGBOZOH, la présentation des membres et la mise en terre des jeunes plants de cocotiers pour l’immortalisation de l’événement ont mis fin à cette cérémonie.
ATOP/AS/DHK

Dans la même catégorie