ANP Fin de la rencontre annuelle des cadres du ministère de la Communication ANP Diffa : Atelier régional sur l’élaboration de la stratégie nationale des solutions durables pour les Personnes Déplacées AGP Gabon : Une double invitation pour Ali Bongo Ondimba en Azerbaïdjan ANP Première édition du Festival de l’artisanat et de la culture de Tesker (Zinder) AIP La 42e édition du Popo carnaval de Bonoua lancée le 9 février 2023 ANP Tahoua : Restitution des résultats de la recherche sur les facteurs conduisant les jeunes de la région à la radicalisation et à l’extrémisme violent AIP Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, une distinction dotée d’une cagnotte de 122 000 euros AGP Gabon : Le chef de l’UNOCA au siège du PDG AIP Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan s’alourdit à 9.500 morts AGP Football : L’international gabonais Aubameyang annoncé en MLS

WARRIWA, UN PROJET VISANT LA VALORISATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION EN AFRIQUE DE L’OUEST


  22 Juillet      135        Science (487),

   

Dakar, 21 juil (APS) – Le directeur de l’innovation, de la valorisation de la propriété intellectuelle et du transfert technologique, Salif Gaye, a salué, jeudi, la pertinence du projet ‘’Valoriser les résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest’’ (Warriwa), lequel cadre ‘’bien’’ selon lui avec la politique du gouvernement en la matière.

‘’Ce projet cadre bien avec la politique de l’Etat du Sénégal en matière de recherche et d’innovation pour la valorisation, la vulgarisation et la protection des résultats (…)’’, a-t-il déclaré.

M. Gaye représentait le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à la cérémonie de lancement du projet, organisée dans les locaux de l’Agence universitaire de la francophonie, à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Il a signalé que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est en train de finaliser le plan ‘’stratégie nationale de la recherche et de l’innovation’’. Il a rappelé qu’’’aucun pays au monde ne s’est développé sans avoir soutenu la recherche et l’innovation’’.

Le projet ‘’Warriwa’’ s’inscrit dans le cadre du Programme (OEACP Recherche et Innovation) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Selon un document remis à la presse, il vise à renforcer les capacités de recherche et d’innovation dans les pays ACP.

Il a pour objectif de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologies et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest.

Le projet Warriwa est mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.

Il est piloté par l’Agence universitaire de la francophonie en rapport avec les structures nationales en charge de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation au sein des quatre pays cibles. »

Dans la même catégorie