ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025 AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè

« XËYU NDAW ÑI » ENRÔLE 859 JEUNES DE KAOLACK


  1 Octobre      91        Emploi (351),

 

Dakar, 30 sept (APS) – Huit cent cinquante-neuf (859) jeunes de la région de Kaolack (centre) ont signé jeudi leur contrat de travail dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes « Xëyu ndaw ñi ».

La cérémonie de signature de ces premiers contrats pour cette région du centre du pays, s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop.

Ces contrats de travail d’une durée de deux ans renouvelable concernent le cadre de vie, le tourisme, l’environnement, la santé et le sport.

Le département de Kaolack bénéficie d’un quota de 331 contrats, contre 336 pour Nioro et 192 pour Guinguinéo.

La cérémonie de signature des contrats a vu la présence du ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, et de son homologue de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, ainsi que des autorités administratives.

« Ce n’est pas seulement le recrutement ou la signature de contrats. Le programme +Xeyu Ndaw Ni+ va au-delà de ça. Il y a aussi un important volet de financement et de formation. Et nous venons aussi ici à Kaolack pour consacrer le financement de 148 jeunes qui ont bénéficié d’un bon de financement offert par le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) pour un montant de 59 millions de francs CFA », a expliqué le ministre de l’Emploi.

« Il y a aussi le financement des activités des jeunes que la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) a exécuté au niveau du département de Kaolack pour un montant de 9 millions 900 francs CFA, qui va concerner 19 jeunes qui ont des projets », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que les quotas de recrutement ont été définis sur la base du poids démographique de chacun des trois départements de la région.

Selon le ministre, « 15 milliards de francs CFA vont être investis par l’Etat du Sénégal, afin d’amoindrir les charges des entreprises qui désirent recruter des stagiaires ou des travailleurs », sans avoir « les possibilités de les payer ».

Le président de la République, Macky Sall, a validé le 22 avril dernier, lors d’un conseil présidentiel, le programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes, doté d’une enveloppe de 450 milliards de francs CFA pour les années 2021, 2022 et 2023.

Le président Sall avait annoncé à cet effet le recrutement de 65 000 jeunes sur l’ensemble du territoire national, à travers plusieurs secteurs impactant la vie des populations en leur garantissant un revenu pouvant leur permettre de vivre décemment.

Dans la même catégorie