AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Xi Jinping en tournée en Afrique pour dynamiser les relations sino-africaine


  24 Juillet      56        Politique (25313),

 

Abidjan, 24 juil (AIP) – Le président chinois XI Jinping a entamé samedi une tournée d’une semaine sur le continent africain qui l’a d’abord conduit au Sénégal, puis au Rwanda, avant d’assister au sommet des pays émergents, les BRICS, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Cette tournée, la première depuis sa réélection en mars dernier, sera une occasion de donner un coup d’accélérateur aux relations bilatérales avec les pays visités.

Les relations sino-sénégalaises établies depuis 47 ans ont connu des hauts et des bas, selon le président chinois dans une lettre rédigée à la faveur de la visite.

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Sénégal et le premier importateur d’arachides sénégalaises, avec un volume du commerce bilatéral multiplié par 16 en une dizaine d’années.

Après le Sénégal, Xi Jinping s’est rendu au Rwanda de dimanche à lundi qui a accueillie pour la première fois un président chinois.

La Chine et le Rwanda ont établi des relations diplomatiques en 1971. Au cours des 47 dernières années, les relations bilatérales ont atteint un élargissement rapide et démontré une vitalité nouvelle aboutissant à une coopération fructueuse dans tous les domaines.

La Chine est devenue le premier partenaire commercial et l’entrepreneur de projet le plus important du Rwanda.

L’amitié entre les deux pays, indique-t-on, constitue un symbole de celle qui lie la Chine et l’Afrique. Elle est une communauté avec un avenir partagé et des intérêts communs, caractérisée par la solidarité et la coopération mutuellement bénéfique.

La Chine continuera à approfondir la communication, la confiance mutuelle et la coopération avec le Rwanda ainsi que d’autres pays amis africains, sur la base de la sincérité, de résultats concrets, des affinités et de la bonne foi d’une part, et de l’approche de la défense de la justice et de la poursuite des intérêts partagés.

Xi Jinping a été accueilli lundi à Johannesburg en Afrique du Sud pour assister au sommet des BRICS prévu du mercredi au vendredi. Cette rencontre sera l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire des BRICS.

Dans la même catégorie