NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Yoto/ entrepreneuriat rural des femmes : L’EMT offre du matériel de production a une trentaine de groupements


  24 Juillet      52        Développement durable (3777), Economie (21994),

   

Lomé, 24 juil 2017 -(ATOP)- L’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) a remis du matériel de production à une trentaine de groupements féminins des cantons de Gboto et de Tokpli, le jeudi 20 juillet à Gboto-Vodoupé.
L’objectif de l’EMT est de promouvoir l’entreprenariat rural des femmes pour leur autonomisation financière et leur permettre ainsi de participer efficacement à la gestion de leurs foyers. Il s’agit précisément de les amener à produire en quantité et en toute saison, dans le respect des conditions hygiéniques.
Le don intervient dans le cadre du projet « Programme Intégré pour la Santé familiale et la promotion de la Micro-Entreprise au Togo » (PISPMET). Celui-ci est exécuté depuis six ans par l’EMT dans la région Maritime, à travers le Programme Méthodiste de Développement Communautaire au Togo (PMDCT).
Le matériel offert, d’une valeur de 4.266.250 F CFA, est composé de râpes et de presseuses pour les groupements de transformation du manioc en gari, de motopompes pour les maraîchers et de mixeuses pour meuler les noix de palme et fabriquer l’huile rouge dans des conditions d’hygiène acceptables. Il y a eu aussi des concasseurs pour la transformation des noix de palme et des pulvérisateurs pour les groupements de producteurs de maïs et du manioc bio à partir du compost utilisé à la place des engrais chimiques.
Les cérémonies de remise de et de bénédiction ont été présidées par le pasteur Adama Hervé Surinten du district de Yoto de l’EMT. Il a inscrit le geste dans le volet social de l’Eglise et prié Dieu pour qu’il assiste les groupements dans leurs activités. Le pasteur a demandé aux bénéficiaires de prêcher la bonne nouvelle pour que tout le monde donne sa vie à Christ pour bénéficier de sa grâce.
La représentante du directeur exécutif du PMDCT, Mme Passa Ayawo a affirmé que le souci de l’EMT est d’accompagner les femmes pour qu’elles sortent de l’extrême pauvreté. Elle a souhaité que toutes les actions menées dans la préfecture par le PMDCT portent leurs fruits et participent au développement effectif des localités touchées par les projets. Mme Passa a invité les chefs traditionnels et les Comités Villageois de Développement (CVD) à accompagner les groupements pour l’atteinte des objectifs.
Le chef du village de Gboto Kossidamè, Togbui Yao Abocthi II et le porte-parole des CVD, Bandjé Kossi ont témoigné leur reconnaissance à l’Eglise Méthodiste pour sa participation au développement des communautés rurales. Ils ont invité les bénéficiaires à une gestion efficiente du matériel et de cultiver en leur sein l’esprit de solidarité et d’amour, indispensable pour la bonne marche d’un groupement. ATOP/TF/JV/AK

Dans la même catégorie