APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux

Yoto/ La session budgétaire exercice 2023 de la commune Yoto 3 ouverte à GbotoVodoupé


  20 Décembre      56        Economie (20980), Finance (1502),

 

Lomé, 20 déc. (ATOP) – Le conseil communal de Yoto 3 a ouvert les travaux de sa quatrième session ordinaire de l’année 2022, consacrée à l’examen du budget exercice 2023, le lundi 19 décembre à GbotoVodoupé, chef-lieu de la commune.
La présente session ordinaire qui prendra fin le vendredi 23 décembre, va plancher sur la budgétisation en vue d’offrir les services publics indispensables et assurer l’entretien et la réhabilitation des équipements et infrastructures collectifs au profit des habitants. Le budget primitif exercice 2023 à soumettre à étude au cours de cette session est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 452.297.657 F CFA.
Les projets à réaliser au titre de l’année 2023 servent à assurer le maintien et le développement des infrastructures locales au profil des populations ainsi que l’amélioration du cadre de travail des services municipaux. Ainsi, les investissements prévus pour l’amélioration du cadre de vie des populations se résument à finalisation de l’élaboration du plan de développement de la commune ; la construction des kiosques, de forages et de caniveaux ; l’achat d’un grader ; le reprofilage et rechargement des voies ; l’extension d’eau et d’électricité. Il est également prévu des investissements dans les domaines de l‘éducation et de la santé. En outre, le conseil compte rationaliser les dépenses de fonctionnement et améliorer la mobilisation des ressources propres.
Un accent particulier sera mis sur les campagnes de sensibilisation afin d’amener les citoyens à payer les taxes communales et relever le défit pour la réalisation des projets de développement. Les stratégies à mettre en place consistent entre autres, à former les agents de recouvrement et les collecteurs de taxes déployés aux bouchons et dans les marchés, à mettre à contributions les CDQ, CVD, CCD, les chefs de villages et de cantons pour la sensibilisation des contribuables et à effectuer des contrôles stricts et réguliers dans les marchés et aux postes de contrôle.
Le préfet de Yoto, Lt.ColDjossouAgossaEssèvi a félicité les élus locaux et le conseil communal de Yoto 3 pour les efforts déployés en vue du développement de la commune. Il a souhaité que ce budget puisse prendre en compte les besoins urgents des populations à la base pour leurs pleins épanouissements.
Le deuxième adjoint au maire de la commune Yoto 3, GnininviAmanh a signifié que l’examen de ce budget doit se faire avec un esprit de lucidité. Il a invité les conseillers à donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de cette session afin d’aborder tous les sujets qui sont inscrits à l’ordre du jour.

Dans la même catégorie