Inforpress Covid-19: MpD garante que Governo tudo tem feito para minimizar impactos da pandemia em Cabo Verde Inforpress Covid-19: Produção cinematográfica em Cabo Verde nos próximos anos será mais difícil – ACACV ANP Niger : Le Président Issoufou Mahamadou bientôt en face de la jeunesse dans le cadre d’une ‘’Grande rencontre citoyenne’’ ANP Hausse de 33,3% du volume du commerce Niger-Turquie en 2019 (Ambassadeur) ANP Konni : un américain enlevé ce mardi près de Konni (préfet ) ANP Niger : Ouverture d’un atelier national de planification Humanitaire et de réponse aux besoins des réfugiés Inforpress São Vicente: Tribunal de Execução de Penas e Medidas de Segurança de Barlavento é para diminuir pendências – Janine Lélis AGP CNAMGS: Fin du ticket modérateur du Gabonais Economiquement Faible (GEF) AIP Présidentielle 2020: Aucune activité de mobilisation des candidats à Bonoua AIP Le secteur privé adresse un manifeste de dix points au gouvernement

Zadi Kessy était porteur « d’eau et de lumière » dans tous les hameaux (Yasmina Ouégnin)


  14 Octobre      9        Société (24233),

   

Abidjan, 14 oct 2020 (AIP)- Le député de la circonscription de Cocody, Yasmina Ouégnin, rend hommage à l’ancien président du Conseil économique et social (CES), Zadi Kessy Marcel qu’elle assimile à un « porteur d’eau et de lumière ».

« Parcourir tous les hameaux afin de porter l’eau et la lumière… Voici ce que retiendra le citoyen ordinaire du formidable service que cet illustre fils de Yacolidabouo a offert à notre pays », publie Yasmina Ouégnin sur sa page Facebook.

Pour elle, « l’excellence de son modèle de management a inspiré de nombreuses générations plus récentes » et « celles-ci ont toujours voulu explorer les voies qu’il a tracées dans sa riche et brillante carrière axée sur le développement ».

Il était « homme de métier et également homme politique ». « Dans la discrétion que son humilité légendaire lui imposait, il a su mener le combat de ses idéaux d’humanisme et de solidarité, en s’appuyant sur les ressorts traditionnels avec lesquels il était en parfaite communion », témoigne-t-elle.

« Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), sa famille politique, perd un grand militant, son épouse, ses enfants et ses proches perdent une âme généreuse… Mais le Peuple de Côte d’Ivoire conservera à jamais dans sa mémoire, un modèle et un inspirateur », se lamente Yasmina Ouégnin.
L’ancien président du Conseil économique et social (CES), Zadi Kessy Marcel, est décédé dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre 2020, des suites d’une longue maladie.

Né en 1936 à Yacolidabouo, dans le département de Soubré, le défunt a fait des études d`ingénieur des techniques d`équipement rural. Président du Conseil national du patronat ivoirien de 1993 à 1998, président du conseil d`administration du groupe Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) de juin 2002 à mai 2011, Zadi Kessy Marcel était malade depuis plusieurs mois.

Figure de proue du monde des affaires, affable et discret, Marcel Zadi Kessy a publié en octobre 1998 aux Editions CEDA et CLE « Culture africaine et Gestion de l`entreprise moderne », un livre qui traduit sa vision du développement de l’Afrique, en général, et de ses entreprises, en particulier, qu’il a appliquée dans la gestion de son village natal, Yacolidabouo.

(AIP)

Dans la même catégorie