ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Zambie : Le manque d’hygiène risque de déclencher une épidémie de choléra (responsable)


  24 Janvier      58        Santé (15315),

 

Lusaka, 24/01/2023 -(MAP)- Le manque d’hygiène est un facteur qui pourrait déclencher une épidémie de choléra en Zambie, notamment durant l’actuelle saison des pluies, a indiqué mardi le secrétaire permanent du ministère de la Santé, Lackson Kasonka.

«Eu égard aux conditions météorologiques actuelles, marquées par de fortes précipitations et une stagnation de l’eau, les citoyens sont appelés à observer des pratiques d’hygiène plus strictes», a déclaré M. Kasonka.

Soulignant que la Zambie est l’un des pays africains où le choléra est très actif lors de la saison des pluies, il a noté que cette maladie peut être prévenue grâce à un bon assainissement.

À cet égard, le responsable a mis l’accent sur l’importance de la participation de tous les acteurs de la société pour lutter contre le choléra, appelant à des efforts concertés, y compris par les médias, pour sensibiliser le public aux mesures préventives à adopter.

«Les citoyens sont tenus d’éliminer les déchets dans des endroits désignés pour éviter la prolifération des maladies hydriques comme le choléra», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Kasonka a mis en garde que l’épidémie de choléra qui frappe actuellement le Malawi voisin, augmente la probabilité de propagation de cette maladie en Zambie.

Ce pays d’Afrique australe n’a pas connu d’épidémie de choléra depuis 2019, en raison notamment des interventions préventives mises en œuvre dans le cadre du plan national multisectoriel d’élimination du choléra. Néanmoins, il reste vulnérable aux cas importés et aux flambées internes.

En septembre dernier, l’OMS a signalé une recrudescence inquiétante du choléra dans le monde, après des années de déclin, le changement climatique s’ajoutant aux facteurs habituels tels que la pauvreté et les conflits.

La maladie touche chaque année entre 1,3 million et 4 millions de personnes sur la planète, tuant jusqu’à 143.000 personnes.

Dans la même catégorie