MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Zambie : Plus de 800 bovins décimés à cause d’une pneumonie (autorités)


  30 Septembre      57        Agriculture (4142), Santé (15374),

 

Lusaka, 30/09/2022 -(MAP)- Plus de 800 bovins ont été décimés à cause d’une pneumonie plurielle bovine contagieuse (PPBC) qui a été détectée en juin dernier dans le district de Nkeyema, à l’ouest de la Zambie, ont annoncé vendredi les autorités vétérinaires du pays.

«Un total de 835 des 1.647 bovins infectés sont morts de la PPCB depuis juin dernier», a déclaré le responsable provincial des services vétérinaires, Stephen Tembo, signalant qu’une série de mesures ont été mises en place pour endiguer la propagation de la maladie dans le pays.

Il a relevé, à cet égard, que «dans le cadre des efforts de coordination entre les différents intervenants dans la région, le département vétérinaire du district de Kaoma a intercepté 10 têtes de bétail qui étaient illégalement déplacées du district de Mumbwa vers Nkeyema».

Soulignant que la confiscation des animaux transportés illégalement est conforme à la loi sur la santé animale de la Zambie, le responsable a expliqué que le département est habilité à contrôler et à prévenir l’introduction ou la propagation d’une maladie à travers la restriction des mouvements non autorisés.

Il a déploré ainsi que le déplacement illégal des bovins infectés a été le principal contributeur à la propagation de l’épidémie mortelle de la PPCB dans la province de l’Ouest.

M. Tembo a, de même, signalé que les animaux confisqués seront éliminés par toute méthode que le département jugera appropriée pour dissuader les contrevenants potentiels.

Il a également appelé les citoyens concernés, en particulier les agriculteurs et les éleveurs, à obtenir les documents nécessaires avant de déplacer leurs animaux d’une région à une autre, pour contribuer à la lutte contre cette maladie.

Le responsable zambien a, en outre, rappelé que sur 16 districts de la province de l’Ouest, seuls Mwandi, Sioma et Sesheke n’étaient pas affectées par la PPCB.

Dans la même catégorie