MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Ziguinchor doté d’une plateforme « rapid protection »


  29 Novembre      31        Non classé (663), Société (45114),

 

Ziguinchor, 29 nov (APS)-La plateforme « rapid protection », devant recueillir toutes les informations relatives aux enfants exposés à des ‘’situations dangereuses », a été installée, mardi, à Ziguinchor (sud), après les départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque, a constaté l’APS.

+Rapid protection+ est une application digitale développée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). La plateforme permet de créer des échanges d’informations par SMS, ou à travers la messagerie instantanée WhatsApp ou Messenger, lit-on dans un document remis aux journalistes.

Elle a été lancée et pilotée depuis 2018 par le département de Pikine. Avant cette étape de Ziguinchor (sud), la plateforme a été installée dans les départements de Rufisque et Guediawaye (Dakar), en 2021, a-t-on appris lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence du préfet du département de Ziguinchor Chérif Blondin Ndiaye.

‘’(…) L’application fonctionne sur la base de flux de SMS dans le but de rapprocher les communautés des services responsables de la prise en charge des enfants victimes de violence », a expliqué le directeur de l’Education surveillée et de la Protection sociale, une structure rattachée au ministère de la justice.
S’exprimant lors de l’atelier d’installation de ladite plateforme à Ziguinchor, Amadou Ndiaye a notamment parlé d’un réseau de signalants constitué d’acteurs communautaires (délégués de quartier, badienou gox, ASP).

Il a indiqué que ces acteurs communautaires seront formés pour une meilleure utilisation de la plateforme chargée de détecter les cas d’enfants ayant besoin de protection.
« +Rapid protection+ est un outil qui permet aux acteurs d’échanger rapidement et d’alerter sur les cas de vulnérabilité détectés », a ajouté le directeur de l’Education surveillée et de la Protection sociale.
« C’est une plateforme virtuelle qui collecte toutes les informations préoccupantes et essentielles sur les codes de vulnérabilité extrême, de maltraitance ou de violence qui peuvent être exercées sur des enfants », a-t-il poursuivi.
« C’est un outil extrêmement important (..) qui va nous permettre de prendre en charge les questions de protection de l’enfant au niveau du département », s’est réjoui le préfet de Ziguinchor, Chérif Blondin Ndiaye.
Il s’est également ‘’félicité » d’un outil qui va contribuer à la lutte contre la ‘’rétention d’information ».

Dans la même catégorie