Ziguinchor, 2 fév (APS) – Le nouveau directeur du centre régional des œuvres universitaires sociales (Crous) de Ziguinchor (sud), Sana Sané, a promis, jeudi, de mettre en avant le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire pour, dit-il, davantage stabiliser le climat social au sein de cette université.
« C’est un retour au royaume d’enfance. Nous allons nous mettre au travail pour améliorer les conditions que l’État a déjà mises en place. Moustapha Lo Diatta a travaillé en parfaite harmonie avec les étudiants. Donc, une belle expérience doit être reproduite », a déclaré le nouveau directeur du CROUS de Ziguinchor, en parlant de son prédécesseur.
« Nous allons poursuivre cet élan de dialogue et de concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire », a-t-il promis, en marge de la cérémonie de passation de service avec M. Diatta, en présence d’étudiants et d’acteurs de l’université Assane-Seck de Ziguinchor.
Selon le nouveau directeur du CROUS de Ziguinchor, sous l’impulsion du chef de l’État, Macky Sall, des progrès ont accomplis pour « l’amélioration des conditions de vie des étudiants de l’université Assane-Seck de Ziguinchor ».
« Le CROUS, c’est le social. Nous allons travailler à ce que les étudiants soient davantage dans de meilleures conditions », a-t-il insisté. Il a dans la foulée appelé les étudiants à se mettre au travail.
Dans son intervention, le directeur du CROUS sortant, Moustapha Lo Diatta, s’est appesanti sur ses réalisations durant son passage à la tête de cette structure.
« Les trois années où nous avons eu l’honneur d’être à la tête du CROUS de Ziguinchor, nous avons pu recruter de jeunes cadres pour que le travail puisse se faire. Nous avons pu mettre en place des instruments de pilotage et prendre langue avec les syndicats des travailleurs pour recueillir les doléances et essayer de trouver des solutions. Nous avons toujours pensé à stabiliser le climat au niveau de l’université Assane-Seck de Ziguinchor », a-t-il déclaré.
Il a signalé que 990 lits ont été mis en place dans le campus social de cette université. Ce qui a, selon lui, permis de porter le taux d’hébergement à 13%, contre 6% auparavant.
“Nous espérons qu’avec la réception du pavillon de 1000 lits qui est en cours de construction, l’université peut approcher un taux [d’hébergement] de 25% », a indiqué le directeur sortant du CROUS de Ziguinchor. »