Harare, 08/01/2021 -(MAP)- Des gangsters ont attaqué un camion de transfert d’argent et se sont emparés de 2,5 millions de dollars américains à Chinhoyi, au nord-ouest de la capitale zambienne Harare, a annoncé vendredi la police.
Les cambrioleurs armés ont désarmé le chauffeur du camion dans une aire de repos près de la rivière Gwebi et ont ensuite transporté sept caisses d’argent dans une voiture avant de prendre la fuite, a-t-on précisé de même source.
Ce cambriolage est le plus important de l’histoire du Zimbabwe. En 2018, un gang a attaqué une entreprise de la capitale et a volé environ 1,8 million de dollars américains.
Les cambriolages et détournements de fonds sont très fréquents dans le pays. Ce sont de lourdes pertes pour le pays qui connait de graves pénuries de liquidités et où les gens font la queue pendant des jours devant les banques.
Les pénuries d’argent liquide sont telles dans le pays que les banques limitent drastiquement les retraits de liquide. Le Zimbabwe vient de mettre en circulation 31 millions de dollars zimbabwéens (1,9 million de dollars) sous forme de nouveaux billets pour tenter de résorber la pénurie de liquidités qui frappe son économie en crise.