AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Zimbabwe : Essor des technologies mobiles de transfert de fonds


  30 Mai      12        Economie et Finance (801),

 

Harare, 30/05/2023 -(MAP)- Les technologies mobiles de transfert de fonds sont de plus en plus prisées par les Zimbabwéens malgré les défis économiques que connait le pays, a indiqué Darryl Pietersen, directeur de l’Afrique anglophone au sein de l’opérateur international « WorldRemit ».

« Le pays a connu durant les dernières années de grandes transformations dans l’industrie des envois de fonds, allant des avancées technologiques au renforcement des partenariats entre les opérateurs de paiement numérique et les institutions financières », a déclaré M. Pietersen dans un entretien relayé par des médias locaux.

Il a ajouté que l’essor de l’utilisation de l’argent mobile auprès des Zimbabwéens s’explique par l’efficacité et la rapidité des transactions assurées par les différents intervenants du secteur.

En revanche, le responsable a signalé qu’en raison des défis économiques au Zimbabwe, de la dollarisation rapide et de la préférence des consommateurs pour les billets étrangers, les transactions en espèce restent le canal de transfert de fonds le plus important du pays.

Citant la Banque de réserve du Zimbabwe, il a relevé qu’alors que dans les autres pays africains le nombre d’utilisateurs d’argent mobile s’élève au double des comptes bancaires, au Zimbabwe cette tranche ne représente que 4,3 millions sur une population de près de 16 millions.

Par ailleurs, M. Pietersen a souligné que le taux d’accès à l’internet mobile constitue désormais un facteur très important dans la croissance de tout secteur d’activité, y compris dans le monde de la finance.

À cet égard, il a noté que le volet sécuritaire s’avère une considération extrêmement importante dans le domaine des envois de fonds, signalant que les opérateurs s’emploient en permanence pour sécuriser les transferts depuis le point d’expédition, en passant par les différents commutateurs et échangeurs jusqu’au point de retrait.

« Les innovations en matière de sécurité sont d’autant plus importantes que le monde du transfert d’argent est de plus en plus ciblé par les fraudeurs », a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie