AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre)

Zimbabwe: Plusieurs morts dans les violentes manifestations contre la hausse des prix du carburant


  15 Janvier      26        Politique (25313), Securité (2994), Société (45059),

 

Johannesburg, 15/01/2019 (MAP)- Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans les violentes manifestations, qui ont secoué lundi la ville d’Harare dans le sillage de la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant.

Le ministre de la sécurité, Owen Ncube, a indiqué que des personnes ont été tuées lors de ces manifestations, accusant l’opposition et d’autres groupes politiques d’être derrière les troubles.
«Ces manifestations ont conduit à la perte de vies humaines», a dit le ministre, ajoutant qu’une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ces événements violents.
Le Human Rights Forum, un collectif d’associations actives dans le domaine de défense des droits de l’Homme, a affirmé avoir reçu des rapports faisant état de la mort de cinq personnes des suites de blessures subies lors des manifestations.
Le Mouvement pour le Changement Démocratique, principale formation d’opposition, a indiqué que son siège à Harare a été incendié sans préciser qui a été derrière l’incident.
Les médias rapportent que d’importants dispositifs sécuritaires ont été déployés à Harare dans la nuit de lundi à mardi au moment où les commerces ont fermé.
La principale centrale syndicale du pays a appelé à une grève de trois jours à partir de lundi pour protester contre la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a annoncé récemment une hausse de 150 pc des prix du carburant pour faire face au manque de liquidité qui plonge l’économie dans une situation de crise grave.
Selon la confédération syndicale du Zimbabwe, il s’agit d’une mesure «provocatrice qui va aggraver la misère des classes laborieuses».
L’opposition à, quant à elle, dénoncé la mesure gouvernementale, tout en épinglant «l’incapacité de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, à gouverner et à régler les problèmes du Zimbabwe».
AO

Dans la même catégorie