MAP Côte d’Ivoire/présidentielle: la procureure de la CPI « préoccupée » par les violences préélectorales APS MACKY SALL DISSOUT LE GOUVERNEMENT ET LIMOGE LA PRÉSIDENTE DU CESE APS MACKY SALL PRÉCONISE LA MOBILISATION DU FINANCEMENT DU PACASEN ET LA FINALISATION DU STATUT DE L’ÉLU LOCAL APS ELIMINATOIRES DE L’AFROBASKET 2021 : BONIFACE NDONG RATISSE LARGE POUR SA PREMIÈRE LISTE AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 67 nouveaux cas de Covid-19 GNA Plan Int-Gh trains 150 PTA members to support children in e-learning AGP Gabon: Le Dr Achille Tchuitcheu Nadu installé à la tête du Centre-médical de Mandji APS MACKY SALL SOUHAITE LE RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE CAPACITATION DES JEUNES ANGOP Covid-19: Angola regista 203 novos casos APS « OCTOBRE ROSE » : UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DE L’AMICALE DES FEMMES DU JOURNAL LE SOLEIL

Zinder : APAC-Niger organise un atelier de restitution et de formation des journalistes et animateurs des Radios communautaires


  13 Octobre      9        Médias (1461),

   

Zinder,13 Oct(ANP).Le Président du Conseil Régional de Zinder, M. Moutari Ousmane  a présidé, ce mardi 13 octobre 2020 au Centre de Presse, la cérémonie d’ouverture des travaux d’un atelier de restitution et de formation des Journalistes et animateurs des Radios Communautaires  de la Région de Zinder.

C’était en présence de Mme Amina Niandou,Présidente d’APAC-Niger et des représentants des organisations de la société civile et des élus locaux.

Cette formation qui durera cinq jours est organisée par l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC), Section du Niger avec l’appui  de l’Agence Italienne pour le Développement  ‘’permettra aux animateurs des Radios communautaires de se pencher  essentiellement sur la production de programme radiophonique sur la migration féminine et la traite des personnes dans le contexte de la Coivid 19.

Le Président du Conseil Régional de Zinder,M. Moutari Ousmane qui présidait la cérémonie a ‘’salué l’initiative d’APAC-Niger et de son partenaire, le Bureau de l’UNESCO à Dakar, qui appuie le renforcement des capacités des animateurs des radios communautaires sur la thématique de la migration féminine et la traite des personnes dans la région de Zinder’’.

La région de Zinder, a-t-il dit, est reconnue  comme ‘’une zone de flux migratoires importants dont une part significative est composée  de femmes et d’enfants principalement originaires du département de Kantché qui émigrent vers l’Algérie’’.

Rappelons que pour mettre fin à la migration irrégulière, le Niger a adopté en 2015 une loi sur le trafic illicite des migrants.

‘’Les flux migratoires ont, certes, considérablement diminué, mais de nouveaux circuits parallèles,  plus dangereux, sont mis en place par des passeurs et transporteurs avec  souvent des drames humains dans le désert’’ a-t-il laissé entendre.

Pour la présidente d’APAC –Niger, Mme Amina Niandou le ‘’présent atelier se veut aussi pratique avec le renforcement des capacités des participants en montage et mixage de programmes radiophoniques’’.

Les Radios communautaires, au nombre d’une vingtaine, qui participent aux travaux de cet atelier  ‘‘recevront un appui renouvelé  pour la production d’émissions, de tables-rondes et débats de qualité sur la migration et la traite des personnes notamment celle des femmes et des enfants  dans la région de Zinder’’.

Elle a enfin adressé ses vifs remerciements au Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar pour son implication dans la mise en oeuvre du projet et le Ministère Italien  des Affaires  étrangères et de la coopération internationale  qui finance le projet ‘’Autonomiser les jeunes  en Afrique à travers  les médias et la communication dans huit(8) pays d’Afrique  du Centre et de l’Ouest dont  le Niger’’.

Dans la même catégorie