AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs AGP Boké/Présidentielle: L’Union pour le Développement de Kakandé dit ‘’Oui’’ au Chef de l’Etat. AGP Matam/Présidentielle: Réunion du Comité Inter-Parti pour la distribution des cartes d’électeurs. AGP ootball/Binationaux : La FIFA permet à certains joueurs de jouer pour leurs pays d’origine.

Zinder : Cérémonie officielle de lancement du championnat scolaire national


  3 Septembre      8        Education (3517),

   

Zinder, 03 Sept (ANP).Le Ministre des enseignements secondaires Mr. Mohamed Sanoussi Elh Samro a présidé, le mercredi 2 septembre 2020 au Stade municipal Lawandidi de Zinder, la cérémonie inaugurale du championnat scolaire national.

Cette deuxième Edition  du championnat scolaire qui a été marquée par un défilé des huit délégations venues des différentes régions du Niger est prévue pour durer sept jours et les participants auront à compétir dans les disciplines d’athlétisme et de football.

Dans son discours de lancement, le Ministre Mohamed Sanoussi  Elh Samro a, d’entrée de jeu, invité les participants à ‘’cultiver l’esprit de cohésion sociale et développer des valeurs qui fondent le socle du vivre ensemble à travers la pratique  du sport’’.

Le programme de Renaissance Acte II du Président   Issoufou Mahamadou, a-t-il dit, ‘’indique clairement les vertus multiples du sport dans la productivité du capital humain’’ et qui fait aussi  de ‘’la jeunesse scolaire, à travers le sport, le fer de lance  des valeurs morales, de la paix, de la solidarité et de la tolérance’’.

Cela se justifie aisément, devait-t-il préciser, au ‘’regard de la place qu’occupe l’éducation physique et sportive en tant que discipline d’enseignement dans le programme scolaire.’’

Pour traduire cette volonté politique en activité éducative, son département ministériel,  a indiqué le Ministre des Enseignements Secondaires, ‘’ne ménagera aucun effort pour faire de l’éducation physique et sportive en général, et du sport scolaire en particulier, un levier au service du développement‘’.

Auparavant, Le Président du Conseil de Ville de Zinder, Dr Bachir Sabo  s’est ‘’réjoui du choix de Zinder  pour abriter cette rencontre du Championnat scolaire  national.’’

Le représentant des scolaires, Moustapha Moutari a, dans son intervention, exhorté ses camarades à ‘’lutter contre l’intolérance et la violence lors des compétitions.’’

Pour sa part, le Secrétaire Général de la région de Zinder, M. Maman Harou  a insisté  sur la’’ pratique du sport qui contribue à promouvoir le respect de l’éthique  et des valeurs éducatives et participe pleinement à la santé et à l’intégrité physique  des élèves.’’

Cette rencontre est à sa deuxième édition et regroupe des élèves de toutes les régions du Niger, indique-t-on.

Dans la même catégorie