AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Des agents électoraux formés à M’Bahiakro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les médias peuvent jouer un rôle crucial pour « vaincre » le cancer du sein (Pdte Echo Médias) AGP Gabon/Agriculture: Le plan d’action biennal de la FAO pour l’Afrique présenté à la presse APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville

Zinder : Fin des préparatifs de la rentrée scolaire prévue demain le 15 Octobre (DREPZ)


  14 Octobre      12        Education (3718),

   

Zinder, 14 Oct (ANP)- La Région de Zinder a achevé les préparatifs de la rentrée scolaire 2020-2021 dans le contexte de la Covid 19, selon le Directeur Régional de l’Enseignement Primaire, M. Arhali Aboubakir.

‘’Toutes les conditions matérielles, combinées à la gestion des ressources humaines, sont réunies tout en respectant les mesures barrières relatives à la pandémie du coronavirus’’ a indiqué le directeur régional.

Pour cela, a-t-il précisé,  l’Etat et les partenaires de l’école ont mis à la disposition de la Direction de l’Enseignement primaire les matériels nécessaires pour assurer la prévention contre cette maladie.

Pour ce qui est des fournitures scolaires, la  région de Zinder dispose déjà d’un ancien stock réceptionné au milieu de l’année dernière.

‘’Les matériels scolaires ont été mis en place au niveau des inspections primaires à l’échelle régionale pour répondre aux attentes des bénéficiaires’’ a expliqué le Directeur Régional de l’Enseignement Primaire qui a annoncé que ‘’les partenaires de l’école et le Ministère de l’Education Nationale ont doté les entités décentralisées de l’Enseignement des fascicules d’exercice pour accompagner les élèves dans l’apprentissage pour les niveaux CP et CM2’’.

‘’Le gouverneur de la Région de Zinder, Issa Moussa a effectué le déplacement hier Mardi  en fin de matinée pour visiter les magasins de stockage des fournitures  à la Direction régionale de l’Enseignement  Primaire’’a relevé le Directeur Arhali Boubakir.

S’agissant de l’organisation  humaine, avec la décision d’affectation signée Mardi, tous les enseignants provenant des autres régions pour servir dans la région ont dû regagner leurs postes d’affectation.

‘’Pour boucler certains postes vacants, le Ministère de l’Enseignement Primaire a autorisé la région de Zinder  à procéder le 24 octobre prochain à l’organisation d’un test en vue de recruter 600 enseignants dont les postulants doivent être titulaires du CFCN ou du Baccalauréat’’ a annoncé le directeur régional de l’enseignement primaire Monsieur Arhali Boubakir.

Les difficultés relevées au niveau des écoles sont relatives aux mauvaises herbes parsemées dans les cours des écoles avec la dernière saison des pluies.

Des dispositions sont en train d’être prises pour rendre les cours des écoles propres, a fait remarquer le Directeur de l’Enseignement Primaire qui a indiqué   ‘’entretenir des relations saines de travail avec les syndicats du Secteur de l’Education et les structures de gestion de l’école pour aller de l’avant. ‘’

La région de Zinder compte 3473 écoles primaires dont 6000 en paillotte avec 12.756 classes dont 635 au pré- scolaire.

Le Directeur Régional de l’Enseignement Primaire a loué les efforts déployés par les collectivités de proximité qui ont injecté ‘’d’importantes ressources pour la réhabilitation des classes’’.

Le cas de la Commune rurale d’Olléléwa (dans le département de Tanout) est assez révélateur dans la mesure où cette Entité  a consenti la réhabilitation  dans les prochains jours  de 26 classes sur fonds propres.

Pour donner un cachet particulier à la bonne marche de l’école, le Directeur Régional de l’Enseignement Primaire compte mettre sur pied ‘’une caravane de sensibilisation à l’échelle régionale pour sensibiliser les parents sur la fréquentation scolaire et autres  abandons des cours par leurs enfants qui finissent par se réfugier au Nigeria pour s’adonner aux  petits travaux domestiques non rémunérateurs  ou se rendent dans le site aurifère de Tillabéry pour chercher du travail  ou à Agadez pour emprunter le chemin de la migration  vers l’Algérie’’.

M. Arhali Boubakir a félicité le soutien des partenaires de l’école dont World Vision et Save The Tchildren qui appuient son administration dans la lutte contre la Covid 19 à travers l’attribution des différents dispositifs de prévention et le PAM pour la mise à la disposition de certaines écoles des rations alimentaires sèches pour le maintien des élèves à l’école.

La région de Zinder, rappelle-t-on, compte un taux brut de scolarisation de 56%.

Dans la même catégorie