AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F GNA Government must up education on cashless payment systems AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

Zinder : L’Association Timidria organise un atelier de formation sur les mécanismes des textes et traités relatifs à l’esclavage au Niger


  27 Septembre      21        Droits de l'Homme (496),

   

Zinder, 27 Sept(ANP).L’Association Timidria a organisé, Samedi dernier à Zinder, un atelier de formation, avec l’appui du Haut Commissariat aux Droits  de l’Homme (HCDH) et à l’intention des para-juristes, sur les mécanismes des textes nationaux, des traités régionaux et internationaux relatifs à l’esclavage ratifiés par le Niger.

La cérémonie inaugurale a été présidée par le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Association Timidria, M. Ali Bouzou.

L’organisation de cet Atelier qui a duré trois jours entre dans le cadre des activités prévues pour la commémoration de la deuxième Edition de la Journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes et l’esclavage prévue le 28 Septembre à Zinder.

Des débats télévisés seront organisés le 28 Septembre autour de ce thème central et une caravane de sensibilisation sur la traite des personnes sillonne déjà  les départements de Matameye et Magaria.

Cette formation a été dispensée, faut-il le préciser, par des experts du HCDH et des personnes ressources de Timidria rompues à la tâche.

Le Secrétaire Général de l’Association Timidria  a, dans son intervention devant les participants à la rencontre, appelé les uns et les autres  à ‘’s’approprier les différents thèmes qui seront débattus notamment sur les mécanismes nationaux et régionaux de protection et de promotion des droits humains ainsi que sur les traités internationaux relatifs à l’esclavage ratifiés par le Niger’’.

Il a Témoigné sa reconnaissance au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour l’appui technique et financier qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre de l’éradication de l’esclavage et pratiques analogues à l’esclavage au Niger.

L’Association Timidria,  a-t-il dit, compte organiser avec l’appui de ce même partenaire dans les prochains jours, un atelier de formation au profit de 15 avocats stagiaires sur les procédures de saisine en matière d’esclavage des Cours de Justice de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Dans la même catégorie