AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA

Zondoma/Alphabétisation: 450 apprenants à la conquête d’une certification


  8 Juin      44        Education (1283),

 

Gourcy,(AIB)- Le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma, Ouindinkonté Ouédraogo a donné le top de départ de l’évaluation certificative des cendres d’alphabétisation, au profit de 450 apprenants, le lundi 22 mai 2023 au secteur 3 de Gourcy.

Contrairement aux années précédentes où chaque province assurait entièrement l’évaluation de fin d’année des apprenants des cendres d’alphabétisation, un examen national à l’image du Certificat d’études primaires (CEP) qui est organisé cette année 2023.

Le lancement de cet examen a eu lieu ce lundi 22 mai 2023 dans le centre du secteur 3 de Gourcy par le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma Ouindinkonté Ouédraogo.

A cette occasion, M. Ouédraogo a prodigué ses encouragements aux candidats et aux autres acteurs qui affrontent pour la première fois ce genre d’exercice

Environ450 candidats dont 432 femmes et 18 hommes prennent part à cette évaluation pour la certification dans la province du Zondoma.

Ils sont repartis dans les six Circonscriptions d’éducation de Base (CEB) que compte la province qui sont en même temps considérées comme des jurys.

Administrées en une seule journée, les épreuves sont constituées d’une étude de textes, du calcul et de la lecture, entièrement en langue mooré.

Les résultats sont attendus pour le 30 mai 2023 et chaque candidat admis aura un certificat reconnu par le gouvernement burkinabè.

Débutée en février 2023, cette campagne d’alphabétisation a vu fonctionner une quinzaine de centre en formule enchaînée (CFE) dont les apprenants sont concernés par cette nouvelle forme d’évaluation.

Dans la même catégorie