ANP Hangzhou ville hôte des 19e Jeux asiatiques (1200km Sud-Chine) ANG Saúde/ Governo lança campanha nacional integrada de vacinação contra Meningite “A” e Covid-19 AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Coup d’État au Niger : Macky Sall dit espérer que ‘’la raison va finir par prévaloir’’ chez les putschistes MAP TOC Africa: Des experts plaident pour une diversification des investissements dans les infrastructures en Afrique

Zondoma/Alphabétisation: 450 apprenants à la conquête d’une certification


  8 Juin      32        Education (1237),

 

Gourcy,(AIB)- Le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma, Ouindinkonté Ouédraogo a donné le top de départ de l’évaluation certificative des cendres d’alphabétisation, au profit de 450 apprenants, le lundi 22 mai 2023 au secteur 3 de Gourcy.

Contrairement aux années précédentes où chaque province assurait entièrement l’évaluation de fin d’année des apprenants des cendres d’alphabétisation, un examen national à l’image du Certificat d’études primaires (CEP) qui est organisé cette année 2023.

Le lancement de cet examen a eu lieu ce lundi 22 mai 2023 dans le centre du secteur 3 de Gourcy par le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non Formelle (DPEPPNF) du Zondoma Ouindinkonté Ouédraogo.

A cette occasion, M. Ouédraogo a prodigué ses encouragements aux candidats et aux autres acteurs qui affrontent pour la première fois ce genre d’exercice

Environ450 candidats dont 432 femmes et 18 hommes prennent part à cette évaluation pour la certification dans la province du Zondoma.

Ils sont repartis dans les six Circonscriptions d’éducation de Base (CEB) que compte la province qui sont en même temps considérées comme des jurys.

Administrées en une seule journée, les épreuves sont constituées d’une étude de textes, du calcul et de la lecture, entièrement en langue mooré.

Les résultats sont attendus pour le 30 mai 2023 et chaque candidat admis aura un certificat reconnu par le gouvernement burkinabè.

Débutée en février 2023, cette campagne d’alphabétisation a vu fonctionner une quinzaine de centre en formule enchaînée (CFE) dont les apprenants sont concernés par cette nouvelle forme d’évaluation.

Dans la même catégorie