AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Zone d’aménagement agricole planifiée : les membres des organes de gouvernance de Doufelgou 1 en formation


  14 Février      33        Agriculture (4122), formation (438),

 

Niamtougou, 14 fév. (ATOP)– Soixante-quatre membres des organes de gouvernance des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) de la commune de Doufelgou1, renforcent leurs connaissances en gestion des coopératives et de mobilisation de ressources, lors d’un atelier qui se déroule du 13 au 25 février à Niamtougou.
Cette formation, première du genre pour cette ZAAP, est à l’actif de l’ONG ELAN en collaboration avec CERA/Entreprise, avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP). Elle vise à renforcer les compétences des membres des organes de gouvernance des ZAAP de Doufelgou 1, en gestion des coopératives agricoles et en mobilisation de ressources. Il s’agit notamment de sensibiliser les participants sur le contexte de création des ZAAP et coopératives agricoles, et l’importance de l’économie sociale et solidaire.
Les bénéficiaires seront édifiés, entre autres, sur ce qu’est une ZAAP ; l’organisation et fonctionnement de la coopérative agricole dans les ZAAP ; la gestion administrative, comptable et financière de la coopérative. Ils seront instruits également sur la mobilisation et gestion des ressources d’une coopérative agricole ainsi que la gestion des risques et des conflits.
Le préfet de Doufelgou, Zato Koura a souligné que cette formation permettra de rehausser les rendements agricoles et accroître l’économie locale. Il a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique agricole puis invité les participants à s’approprier les modules pour améliorer la gestion de leurs activités agricoles.
Le chef d’antenne du FNAFPP à Kara, Lochina Moussa Mahamadou a inscrit cette initiative dans la droite ligne de la politique de développement du gouvernement, à travers l’axe 3 du Plan national de développement qui promeut la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.
L’initiative est saluée par les bénéficiaires. « Je compte sortir de cette formation la tête bien pleine pour mieux faire valoir non seulement mes activités agricoles mais aussi celles de ma ZAAPKoka », a confié la trésorière de la ZAAP Koka, Mme Kpanougou Joséphine.
La formation fait suite à un diagnostic lié à la faible synergie d’action entre les groupements de producteurs et aux difficultés de mobilisation des ressources qu’éprouvent les organes de gouvernance des organisations des producteurs dans la valorisation de leurs ZAAP.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du maire de Doufelgou 1, TchémiTchambiTchapkro, des conseillers municipaux, des directeurs de services déconcentrés de l’Etat.

Dans la même catégorie