ACP Le ministre des Affaires sociales s’imprègne du fonctionnement du FNPSS en RDC ACP Une nouvelle attaque rebelle fait 12 morts à Djudju ACP Le regroupement politique AA/a Kutu soutient les actions diplomatiques du Chef de l’Etat ACP Le Président Félix Tshisekedi promet un meilleur partenariat aux hommes d’affaires wallons GNA Treat books as friends not enemies-Pupils told GNA NORSAAC trains stakeholders on revenue mobilisation GNA George Afriyie counts on support of clubs to succeed AIP Présentation officielle de la mutuelle autonome des enseignants ANGOP Marrocos apresenta-se com vila artística na Bienal ANG Falta de ação contra aquecimento global pode custar 20 bilhões de dólares por ano em ajuda humanitária

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Juillet      17        Economie (6501),

   

Dakar, 16/07/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 16 juillet :

Sénégal-Economie

L’excédent de la balance des paiements du Sénégal serait aujourd’hui de 500 milliards de francs CFA sur la base des premières estimations provisoires de l’année 2018, a révélé lundi le directeur de l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Ahmadou Al Aminou Lo.

Les dernières données de la BCEAO indiquent par ailleurs que la balance des paiements du Sénégal pour l’année 2017 est excédentaire de l’ordre de 126 milliards de francs CFA, a ajouté M. Lo, lors de 11ème édition de la Journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal.

+++++

Sénégal- Economie

Le secteur primaire hors agriculture et sylviculture au Sénégal s’est replié de 1,6% en variation mensuelle au mois de mai 2019 comparé au mois précédent, rapporte lundi une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

La DPEE souligne que cette contre-performance est imputable au sous-secteur de l’élevage qui a enregistré une baisse de 9,7%. La pêche s’est en revanche consolidée de 14,9% durant la période sous revue.

+++++
Ouganda-Transports

inDriver, la société de réseau de transport qui revendique 26 millions d’utilisateurs dans plus de 200 villes, est désormais disponible pour les résidents de Kampala, rapporte la presse locale.

Le service est basé sur un modèle « Real Time Deals » qui permet de lutter contre les algorithmes qui font grimper les prix en raison des heures de pointe, du trafic et de l’historique des demandes, a déclaré à la presse Egor Fedorov, responsable marketing chez inDriver, indiquant que la compagnie envisage de s’étendre à d’autres grandes villes ougandaises au cours des prochains mois.

inDriver est entrée sur le marché africain en 2018, avec son lancement à Arusha en Tanzanie.

Côte d’Ivoire-pétrole

La Côte d’Ivoire a conclu des accords avec deux opérateurs mondiaux des hydrocarbures pour l’exploration de quatre blocs pétroliers, totalisant un investissement global de 185 millions de dollars, apprend-on lundi de source officielle.

« Nous avons conclu la promotion des blocs pétroliers avec la signature de quatre nouveaux Contrats de Partage de Production (CPP) avec deux majors pétroliers, Total E&P et Eni, pour des investissements minimum cumulés à 185 millions USD prévus pour l’ensemble des trois périodes d’exploration », a fait savoir le ministre ivoirien du Pétrole, Abdourahmane Cissé.

L’officiel ivoirien s’exprimait à l’ouverture à Yamoussoukro, la capitale politique, d’un séminaire placé sous le thème « Etat des lieux et perspectives des secteurs pétrole et énergie ».

+++++

Côte d’Ivoire-cacao

Premier producteur mondial avec 40 pc du marché, la Côte d’Ivoire a décidé de suspendre la fourniture de semences aux producteurs en vue de stabiliser sa production de cacao estimée à environ 2 millions de tonnes et partant, éviter de contribuer à une chute des cours.

Aux fins de stabiliser la production, « le Conseil café-cacao a décidé d’arrêter la production et la fourniture de semences aux planteurs », a dit son directeur général, Yves Brahima Koné lors d’une cérémonie de présentation du 9è rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire, tenue jeudi à Abidjan.

+++++

Côte d’Ivoire-électricité

Plus de 930 000 abonnés au tarif domestique social ont bénéficié depuis janvier dernier en Côte d’Ivoire, d’une réduction de 20% du prix du KWh sur leurs factures d’électricité, a annoncé lundi Abdourahmane Cissé, le ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables.

« Au titre du secteur de l’énergie, la mise en œuvre du programme social du gouvernement avec la baisse du tarif social de l’électricité de 20% du prix du KWh en faveur des abonnés au tarif domestique social (5 A). A ce jour, plus de 930 000 abonnés en ont bénéficié depuis janvier 2019», a dit M. Cissé qui s’exprimait à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne dans une allocution d’ouverture d’un séminaire sur l’état des lieux et les perspectives des secteurs pétrole et énergie en Côte d’Ivoire.

Kenya-transport aérien

La compagnie aérienne nationale Kenya Airways a reçu une licence de service aérien (ASL) du régulateur de l’aviation, lui ouvrant la voie pour la création de nouvelles liaisons aériennes intérieures dans un avenir proche.

L’Autorité de l’aviation civile du Kenya (KCAA) a révélé, dans un communiqué relayé par les médias locaux, avoir donné à la compagnie aérienne déficiente le feu vert pour desservir Wajir, Homabay, Lokichoggio, Isiolo et Maasai Mara avec des Boeing 777, 787, 737 et 8170.

La licence a été accordée à la compagnie aérienne kényane pour trois ans, à compter du 22 mars 2019, indique la KCAA dans son communiqué.

+++++

Gabon-télécoms

Le secteur des télécommunications a consolidé ses bonnes performances grâce au renforcement du parc global de la téléphonie 3G/4G, selon les chiffres compilés par les opérateurs de téléphonie mobile, à fin mars 2019.

Ainsi, le nombre d’abonnés total au téléphone s’est inscrit en hausse de 7 %, essentiellement tiré par la téléphonie mobile qui est passée de 2,684 millions d’abonnés au premier trimestre 2018 à 2,8783 millions d’abonnés au premier trimestre 2019.

De même, le nombre d’abonnés internet mobile a augmenté de 7,1% à 2,857 millions de personnes sur la période sous revue.

Dans la même catégorie