AIP Des femmes juristes et le HCR sensibilisent sur l’apatridie à Zébizékou AIP Les élèves-maîtres contractuels du CAFOP d’Aboisso instruits sur les droits et obligations du fonctionnaire AIP Le NDI va soutenir la CEI pour le succès des élections de 2020 (Communiqué) AIP Le ministre des Sports reçoit son dossard n°00001 pour le Handimarathon d’Abidjan (Communiqué) MAP Le Maroc et l’Afrique du Sud officialisent la normalisation de leurs relations (Presse sud-africaine) ANGOP Futsal: Definida selecção para « operação » Zâmbia ANGOP Angolano vence primeiro jogo da pré-época na NBA ANGOP Malanje: FAO defende estratégias de reforço da segurança alimentar ANGOP Artistas angolanos expõem na Feira de Artes de Paris MAP Une nouvelle page s’ouvre dans les relations maroco-sud-africaines

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Septembre      12        Bulletin d'info économiques africaines (287),

   

Rabat, 06/09/2019 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 6 septembre :.

Guinée-mines

Les revenus miniers perçus par l’Etat guinéen en 2017 s’élèvent à plus de 500 millions de dollars, contre plus de 345 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 46,33%, selon le rapport 2017 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Le rapport de l’ITIE, publié par le ministère des Mines et de la Géologie, révèle que la contribution du secteur minier dans l’économie guinéenne est de 15% du Produit intérieur brut (PIB), 32% des recettes de l’Etat guinéen et 78% des exportations pour le pays.

L’écart global entre les paiements effectués par les sociétés minières et les revenus perçus par l’administration publique est de 0,37% (contre 0,80% prévu par le comité de pilotage et 1% admis par le secrétariat international de l’ITIE).

+++++

Kenya-monnaie

Environ 100 millions d’unités de l’ancien billet de 1 000 shillings avaient été retournées à la Banque centrale du Kenya (CBK) fin août avant la date limite du 30 septembre, ce qui équivaut à environ 50% des anciens Sh1 000 en circulation, les membres du public ont moins d’un mois pour restituer les 117 millions de billets restants qui seront obsolètes à compter du 1er octobre, a annoncé jeudi Patrick Njoroge, gouverneur de la CBK.

« Environ 100 millions de l’ancien billet de 1000 shillings avaient été retournées, mais le nombre exact ne sera déterminé qu’à la fin de l’exercice », a souligné Njoroge sur la chaine de télévision publique.

+++++

Ehiopie-Cuir-Industrie

Un parc industriel spécialisé dans le cuir sera réalisé dans la région éthiopienne d’Oromia par la société éthiopienne «Industrial Park Development Corporation» sur une superficie de 290 hectares, rapporte l’hebdomadaire éthiopien +Addis Fortune+.

Cette unité industrielle, d’un investissement estimé entre 60 et 80 millions d’euros, sera financée en partie par l’Union européenne, souligne le média éthiopien.

«Le parc accueillera 11 petites et moyennes industries qui produisent des articles semi-finis et finis et sera équipé d’une unité de traitement des eaux usées», est-il indiqué.

+++++

Ghana-Routes

Les travaux de construction de l’échangeur de Tema sont achevés à 60% et le chantier pourra être livré avant la date fixée, a affirmé le directeur de l’entreprise japonaise Shimizu-Dai Nippon JV, responsable du projet, Yujin Uemura.

« En regardant le rythme avec lequel nous travaillons, je pense que nous sommes dans les temps, avec un peu d’avance. Nous voulons donc suivre ce rythme jusqu’à la fin de ce projet et nous espérons terminer notre projet d’ici le 6 juin 2020 », a indiqué M. Uemura.

Débuté en février dernier, le chantier comprend la construction d’un échangeur à trois niveaux avec un passage souterrain dans la direction Accra-Aflao, un tronçon de route de 11,72 km, un système de drainage sur 19,4 km, quatre ponts piétonniers, ainsi que des rampes d’accès.

Dans la même catégorie