GNA 2019 Micro and Small-scale Enterprises stakeholders forum held, Akim Oda GNA Do not use office computers to watch porn sites – Cyber Security Commission GNA Ghana-Burkina Railway Interconnectivity Project on course GNA Hunger Project Ghana celebrates World Food Day at Kokoben GNA Mbii Wins Okyenhene Invitational Golf At Akyem Tafo GNA Album Review: Shatta Wale’s “Wonder Boy” album, a mark of greatness GNA Child marriage affecting girls’ education at Nanumba South AIP Le club Afrique développement rejoint le Trade club alliance AIP La mairie de San-Pedro offre 8000 kits scolaires AIP Une ambulance offerte au centre de santé de Gnagbodougnoa

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


   

Rabat, 12/09/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 12 septembre :

Sénégal-Espagne-Coopération

Le Sénégal et l’Espagne vont présenter leur nouveau programme de coopération, jeudi à Dakar.

La réunion de présentation du programme de coopération sénégalo-espagnole sera présidée par le ministre sénégalais chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Jorge Toledo Albiñana, selon un communiqué rendu public mercredi.

+++++

Guinée-mines

High Power Exploration (HPX), compagnie dirigée par l’homme d’affaires Robert Friedland, a obtenu l’accord avec le gouvernement guinéen pour acquérir une participation de 95 % dans le gisement de minerai de fer du mont Nimba.

Le projet est actuellement détenu par BHP, Newmont Goldcorp et Orano (ex-Areva).

Selon une étude réalisée en 2015, le gisement de Nimba hébergerait environ un milliard de tonnes de minerai de fer à haute teneur contenant de très faibles niveaux d’impuretés.

HPX prévoit de développer la mine avec une capacité de traitement initiale de 5 millions de tonnes par an, extensible plus tard à 20 millions de tonnes/an.

+++++

Ghana-Routes

La route Tema-Aflao, qui fait partie du corridor Abidjan-Lagos, sera étendue des 2 voies actuelles à 6.

Cette route s’étendra sur 100 m de largeur (50 m de chaque côté). Le pont de la Basse-Volta à Sogakope, qui traverse le tracé routier, sera également étendu.

Partant de l’embranchement de Tema à l’est d’Accra, la route longue de 166 km aboutit à Aflao sur la frontière togolaise dans la région de la Volta. Elle constitue une voie internationale importante qui fait partie du corridor transfrontalier Abidjan-Lagos.

+++++

Nigeria- aéroport

Le Nigeria construira un nouvel aéroport dans le sud-est du pays, dans l’Etat d’Ebonyi. Cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer les communications entre la région et les autres parties du pays et de stimuler la croissance économique.

Elle devrait également faciliter les importations et les exportations dans une région fortement dominée par les activités du secteur agricole.

Cette annonce intervient après la décision du gouvernement fédéral de fermer le seul aéroport international de la région, celui d’Akanu Ibiam situé dans l’Etat voisin d’Enugu, pour des réparations prévues pour une durée indéterminée.

++++++++++++++++++

Kenya-banques

Les petites banques kényanes ont réduit le provisionnement pour pertes sur prêts de 48,3% à 1 milliard de shillings (environ 10 millions de dollars) au cours du semestre clos en juin 2019, en dépit de la hausse des prêts improductifs bruts.

L’analyse des rapports financiers semestriels 2019 des banques montre que les provisions des 20 prêteurs de niveau III ont chuté de 1,99 milliard de shillings au cours de la période correspondante de 2018, alors que le stock de créances douteuses a augmenté de 39,8% à 52,4 milliards de shillings contre 37,5 milliards de shillings en juin 2018.

Les provisions sont censées servir de provision pour les prêts non recouvrés et les paiements de prêts pour couvrir des éventualités telles que les défauts de paiement des clients et les conditions renégociées dont le résultat est inférieur aux paiements estimés précédemment.

+++++

Cameroun-Maroc-infrastructures

Le Forum Africain des Infrastructures (FAI) tiendra, du 14 au 15 novembre prochain, sa 12è édition dans la capitale camerounaise Yaoundé, avec la participation de plus de 500 experts en provenance de plus de 30 pays dont le Maroc, invité d’honneur de cette édition.

Initié par le gouvernement camerounais en collaboration avec le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats et i-conférences (Maroc), le forum va débattre des principales questions liées aux modèles de développement, aux Partenariats Public Privé, à l’intégration régionale ainsi qu’à l’émergence d’infrastructures nouvelle génération, indique un communiqué des organisateurs.

Dans la même catégorie