NAN Rochas Foundation earmarks N1bn to tackle out of school children challenge AGP CHAN 2020/Préparation : La Guinée accueille le Maroc à Conakry AGP Guinée-Politique : Marche des Femmes infiltrée AGP Forum économique Russie/Afrique : La Guinée bien cotée AGP Guinée-Politique : Les acteurs sociopolitiques sommés de tenir un discours poli. MAP Colloque sur l’éducation sexuelle et reproductive au continent africain les 30 et 31 octobre à Rabat AIP Poutine ouvre le Sommet Russie-Afrique AIP Accord entre Poutine et Erdogan pour contrôler la frontière turco-syrienne AIP Don de médicaments à l’hôpital général de Bingerville AIP Le Premier ministre canadien Justin Trudeau rempile pour un second mandat

Célébration à Bangui de la 130ème journée internationale de la démocratie


  18 Septembre      15        Politique (6939),

   

Bangui, 18 sept. (ACAP)-Le président de l’Assemblée nationale, Laurent Ngon-Baba, a animé, lundi 16 septembre à Bangui, une conférence de presse à l’occasion de la célébration de la 130ème journée internationale de la démocratie par l’Union interparlementaire, dont le thème retenu est « Démocratie et Paix ».

L’objectif de la journée internationale de la démocratie est de renforcer et de consolider la démocratie.

Le président de l’Assemblée nationale, Laurent Ngon-Baba, a indiqué que « la démocratie idéale, reconnue et fondée sur les valeurs communes à tous les peuples, indépendamment des différences culturelles, politiques, sociales et économiques car elle vise à promouvoir la dignité et les droits fondamentaux des citoyens ».

Selon M. Ngon-Baba, la démocratie repose sur l’existence d’institutions structurées qui fonctionnent comme un corps avec des normes et des règles, selon la volonté de la société toute entière, consciente de ses droits et responsabilités.

« Les institutions démocratiques ont pour rôle d’arbitrer les tensions et de maintenir l’équilibre entre ces aspirations concurrentes que sont la diversité et l’uniformité, l’individuel et le collectif dans le but de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. », a-t-il soutenu.

Le président de l’Assemblée nationale a fait savoir que son institution parlementaire, membre de l’Union Interparlementaire, célèbre cette journée pour la première fois en République Centrafrique.

Il a exhorté tous les démocrates à œuvrer sans relâche pour la promotion des valeurs démocratiques et à prohiber le recours à tout autre moyen non conventionnel dans l’exercice des droits et libertés des citoyens.

Il convient de rappeler que cette journée a été adoptée en 1997 par l’Union Interparlementaire au Caire, en Egypte.

Dans la même catégorie